Sprint revient dans le vert

En dépit du ralentissement continu du trafic dans la téléphonie longue distance et de la guerre des prix qui règne tant sur le segment des communications fixes que mobiles, Sprint est parvenu à ramener ses comptes dans le vert au premier trimestre. Le résultat net ressort à 140 millions de dollars, contre une perte de 76 millions de dollars l'an dernier. Les ventes ont enregistré une hausse de 8% à 6,76 milliards de dollars.Sprint FON, l'activité de téléphonie longue distance, continue de souffrir de la baisse de la demande et des prix. Son chiffre d'affaires a diminué de 8% sur les trois premiers mois de l'année à 4,03 milliards de dollars. Le groupe dit avoir perçu au premier trimestre des signes de stabilisation des prix, en chute libre depuis des mois, mais préfère attendre encore avant de confirmer cette tendance.Toutefois, le bénéfice de Sprint FON, qui ressort à 32 cents par action est supérieur aux prévisions des analystes, qui attendaient en moyenne 30 cents par action. L'an dernier, le résultat était de 36 cents par action. Et ce grâce aux efforts de réduction des coûts entrepris par l'entreprise, qui a notamment annoncé la suppression de 6.000 postes au quatrième trimestre 2001. Sur l'ensemble de l'exercice, la branche table toujours sur un bénéfice de 1,40 dollar par action et sur une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 0 et 5%, pour un Ebitda de 4,6 milliards de dollars.Sprint PCS, la branche mobile du groupe, se distingue par des résultats encourageants. Quatrième opérateur mobile américain, il a gagné 725.000 nouveaux clients au premier trimestre, en ligne avec ses prévisions, qui allaient de 700.000 à 750.000. Fin janvier, le groupe comptait 14,28 millions de clients. La perte nette ressort à 15 cents par action, alors que les analystes attendaient en moyenne 20 cents par action. L'an dernier, à la même époque, la perte était de 40 cents par action. Le groupe publie même son premier bénéfice d'exploitation à 113 millions de dollars. En revanche, l'ARPU (revenu moyen par abonné) n'a que très légèrement progressé, à 60 dollars contre 59 dollars un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'exercice, Sprint PCS veut toujours conquérir 3 millions de nouveaux clients au total. L'ARPU devrait plafonner à 60 dollars et l'Ebitda devrait atteindre 3 milliards de dollars. En tout cas, ces résultats et le maintient des perspectives semblent satisfaire les investisseurs. En milieu de séance à Wall Street, le titre Sprint FON bondissait de 17,15% à 15,78 dollars, tandis que Sprint PCS gagnait 16,77% à 11,7 dollars.
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