Egg réduit ses pertes

Egg, la banque en ligne britannique, a confirmé lundi une sensible amélioration de ses résultats en 2001. L'établissement financier, filiale à 79% de l'assureur Prudential, a divisé ses pertes par deux en 2001 par rapport à 2000 et confirme être parvenu à la rentabilité en Grande-Bretagne au cours du quatrième trimestre 2001. Le bénéfice opérationnel a plus que doublé à 189,4 millions de livres, contre 93,2 millions de livres un an plus tôt. La perte avant impôts s'élève à 87,8 millions de livres, un chiffre en nette amélioration par rapport aux 155,3 millions de livres de pertes enregistrés en 2000.Cette performance, la banque en ligne l'attribue à la croissance de son portefeuille clientèle. Elle assure avoir converti 600.000 nouveaux prospects en un an, notamment grâce à son offre de cartes de crédit, pour atteindre 2 millions de clients fin février. 1,37 million d'entre eux détenaient une carte de crédit Egg, et restaient fidèles même après l'expiration des offres promotionnelles pratiquées comme de coutume par la banque en ligne. En revanche, la croissance du nombre de clients n'accélère plus: Egg a conquis 147.000 nouveaux clients au quatrième trimestre 2001, contre 140.000 pour la même période un an plus tôt.La banque en ligne, qui a bâti son succès sur des produits d'appel forts comme des taux d'intérêts attractifs sur les comptes-épargne et les crédits à la consommation, compte cette année se concentrer d'abord sur son développement à l'international, avec comme première étape la France. Egg a annoncé fin janvier la reprise de Zebank, qui appartient au groupe Arnault de Bernard Arnault (par ailleurs PDG de LVMH, propriétaire de la Tribune), pour 8 millions d'euros. Egg veut reproduire dans l'Hexagone le modèle qui a fait son succès en Grande Bretagne à l'aide de partenaires distributeurs de ses produits. A cet effet, il a noué des alliances avec la Samaritaine et Sephora. Par ailleurs, Egg veut donner un coup d'accélérateur à son partenariat avec Microsoft, conclu en juillet 2001. Il compte offrir aux utilisateurs de la messagerie Hotmail des services de paiement et ses cartes de crédit.A Londres, le titre Egg a gagné 2,32% sur la séance de lundi pour finir à 143,25 pence.latribune.f
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