Lucent réduit ses pertes, mais moins qu'attendu

Après Nokia jeudi et Ericsson ce matin, Lucent est le troisième équipementier de télécommunications à publier des résultats trimestriels décevants. Le groupe américain, qui a échappé de peu à la cessation de paiements l'an dernier, n'a pas encore achevé l'assainissement de ses finances et souffre encore beaucoup de l'absence de reprise de ses marchés. Au deuxième trimestre de son exercice 2001-2002 (période janvier-mars), Lucent est tout juste parvenu à augmenter ses ventes de 1,4% par rapport au trimestre précédent, à 3,52 milliards de dollars. Après avoir prévu, dans un premier temps, une hausse de 10 à 15% de son chiffre d'affaires, il avait ramené cet objectif entre zéro et 10% le mois dernier. La hausse de 12% des ventes aux Etats-Unis est occultée par un recul de 16% du chiffre d'affaires à l'international. Sur le même trimestre l'an dernier, le chiffre d'affaires avait atteint 5,33 milliards de dollars ; la baisse atteint donc 35% sur un an. Le trimestre se termine en outre une nouvelle fois dans le rouge : la perte par action atteint 20 cents, contre 23 cents trois mois plus tôt et 41 cents il y a un an. La perte nette globale atteint 535 millions de dollars, près de sept fois moins, qu'il y a un an en raison de la forte réduction des charges exceptionnelles. Lucent a parallèlement amélioré de neuf points sa marge brute, portée à 23%. Et maintient son objectif de 35% de marge "dans le courant de 2003", en tablant sur une hausse des ventes mais aussi sur la réduction continue des coûts. Car Lucent, qui a réduit ses dépenses de quatre milliards de dollars en rythme annuel en moins de deux ans ans, a dépassé ses propres objectifs de baisse des effectifs : alors qu'il tablait en juillet dernier sur 15 à 20.000 suppressions de postes supplémentaires, il en a supprimé 23.600 depuis, ramenant ses effectifs à 56.000 personnes au 31 mars, contre 106.000 fin 2000. Et il n'entend pas en rester là : Patricia Russo, la nouvelle PDG du groupe, prévoit que le groupe ne comptera plus que 50.000 salariés avant la fin de l'année fiscale, en septembre. Invoquant l'incertitude du marché, elle explique que "notre point d'équilibre doit être inférieur aux 4,25 milliards de dollars [de chiffre d'affaires, ndlr] que nous avions prévus". Le nouvel objectif fixé est d'atteindre la rentabilité en-dessous de 4 milliards de dollars de ventes. Parallèlement, Lucent a décidé de donner son indépendance totale à Agere, sa filiale spécialisée dans les composants et semi-conducteurs, introduite en Bourse l'an dernier. Les actions d'Agere encore détenues par le groupe seront distribuées aux actionnaires le 1er juin.En milieu de journée sur le New York Stock Exchange, l'action Lucent, en baisse de 5,59% à l'ouverture, progressait de 7% à 4,59 dollars. De son côté, Agere progressait de 3,27% à 3,79 dollars.
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