Palm vise les entreprises avec son nouveau modèle

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Après Handspring et son Treo en octobre dernier, Palm a, à son tour, a présenté un assistant personnel qui permet de surfer sur le Web et de consulter ses e-mails. Le Palm i705, uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, est commercialisé aux alentours de 450 dollars. Le leader mondial du PDA compte ainsi conquérir une clientèle d'entreprises, qui génère pour le moment une part marginale des ventes totales d'assistants personnels. L'été prochain, le fabricant proposera également à cette cible un logiciel, vendu 2.500 dollars, permettant de transférer les données sur les nouveaux PDA de manière sécurisée.Confronté au ralentissement du marché, les fabricants misent beaucoup sur les nouvelles fonctionnalités de communication pour accroître leurs ventes. Handspring, éternel rival de Palm, a de son côté créé le Treo, un assistant doté d'un accès à Internet et avec lequel il est possible de téléphoner. C'est avec ce nouvel objet que le fabricant compte gagner des parts de marché.Mais Palm pourrait quand même avoir des difficultés à pénétrer le segment des entreprises, également convoité par Microsoft et d'autres fabricants de PDA comme Compaq. Ce dernier, qui équipe ses assistants personnels de Pocket PC, système d'exploitation créé par Microsoft, dispose par exemple d'une position favorable dans les entreprises grâce à son activité dans le hardware.Quoiqu'il en soit, Palm mise sur le i705 pour se redresser. Le fabricant prévoit encore un recul de ses ventes compris entre 12 % et 16 % pour le trimestre en cours (décembre-février), en raison de la saisonnalité de la demande. Mais, pour le futur exercice démarrant début mai, la croissance devrait être comprise entre 15 et 20 %, avec une amélioration des marges. A New York, le titre Palm gagne lundi en milieu de journée 7,69% à 4,20 dollars. latribune.f

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