Amazon accroît ses ambitions grâce à l'international

Symbole de réussite de la Nouvelle Economie, Amazon a confirmé une nouvelle fois, si besoin était, que le commerce électronique avait de l'avenir. En pleine expansion, le site de Jeff Bezos publie des résultats supérieurs aux attentes et relève ses prévisions annuelles. Sur l'ensemble de l'exercice, Amazon sera dans le vert, a assuré le groupe. La performance est à noter, dans la mesure où les analystes attendaient jusque là une perte de 2 cents par action.Les ventes annuelles devraient augmenter de 18%, au dessus des prévisions de Wall Street. Le groupe revoit donc sa propre estimation à la hausse: il y a trois mois, il tablait sur une croissance de son activité de 15%. Au troisième trimestre, les ventes devraient être comprises entre 780 et 830 millions de dollars pour un résultat d'exploitation de 8 à 17 millions de dollars. Il faut dire que les ventes ont été particulièrement bonnes au deuxième trimestre. Elles ont augmenté de 21% sur un an à 806 millions de dollars, dans le haut de la fourchette des analystes, qui était de 765 à 815 millions de dollars.Plusieurs raisons expliquent le résultat. Tout d'abord, les ventes à l'international ont fait un bond de 70% à 218 millions de dollars, fruit des performances réalisées en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et au Japon. Au pays du soleil levant, Amazon a assuré avoir dépassé le cap du million d'abonné. Le site ouvert il y a dix hui mois sera rentable d'ici trois ans. A terme, il devrait être le poste le plus important en termes d'activité derrière les Etats-Unis.Ensuite, les ventes de produits électroniques, de biens divers et d'équipements de cuisine ont sensiblement augmenté. Pour l'instant, Amazon n'a pas étendu ses deux segments d'activité hors des Etats-Unis. Le chiffre d'affaires de ces divisions a augmenté de 16% pour atteindre 128 millions de dollars. La branche américaine DVD, livres, disques a enregistré une hausse des ventes d'à peine 6% à 411 millions de dollars. Mais elle a dégagé un bénéfice accru de 12%. C'est pour l'instant la seule branche rentable de l'entreprise. Globalement, Amazon souligne l'amélioration de ses marges qui lui permet de dégager des cash flows. Le site de biens culturels s'est également dit satisfait de sa place de marché de produits d'occasion vendus à bas prix. Du coup, les résultats sont sensiblement supérieurs aux attentes. La perte pro-forma s'élève à 4 cents par action, alors que les analystes misaient sur une perte moyenne de 6 cents par titre, dans une fourchette de 4 à 7 cents. Sur l'ensemble du premier semestre, la perte nette est de 117 millions de dollars, contre 402 millions l'an dernier. Les revenus s'élèvent à 1,653 milliard de dollars, en hausse de 20,8%.A New York, le titre ne profite pas de ses résultats dans la mesure où il a également annoncé l'exercice de ses stocks options à partir de l'année prochaine. Il perd 4,60% à la mi-séance à 13,88 dollars.
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