Décollage imminent pour l'e-commerce français

L'ACSEL, Association pour le commerce et les services en ligne, vient de publier des indicateurs encourageants concernant le commerce en ligne hexagonal en 2001. Elle s'attend à ce que la tendance se poursuive cette année, et ce même si le taux de pénétration d'Internet dans les foyers français est sensiblement inférieur à ses voisins européens comme l'Allemagne. En 2001, le nombre d'acheteurs a plus que doublé, pour atteindre 4,25 millions de personnes. De même, le nombre de transaction a été multiplié par deux pour atteindre 7,16 millions d'achats contre 3,4 millions en 2000. Pas de surprise du côté des produits gagnants: il s'agit des biens culturels, suivis des produits informatiques ou Hi-Fi, des voyages et de la vente par correspondance généraliste.Cette année, les membres de l'ACSEL prévoient en moyenne une hausse de 61% de leur chiffre d'affaires, "un objectif que nous voulons raisonnable, pour éviter des promesses non tenues, même s'il est possible que nous fassions mieux", a commenté Henri de Maublanc, président du fleuriste en ligne Aquarelle.com. Ils sont d'autant plus confiants que l'achat sur Internet suscite de moins en moins de réticences auprès des internautes : l'indice de confiance progresse, avec 29,8% des internautes prêts à acheter, contre 23,2% début 2001. En outre, les cyber-marchands ont assuré que la fraude sur Internet n'était pas supérieure à ce qu'ils connaissaient dans le commerce traditionnel.Mais l'e-commerce séduit surtout les expérimentés du Web: 43% des acheteurs des 6 derniers mois étaient connectés depuis plus de 3 ans. A l'inverse, seuls 15% des acheteurs étaient des internautes récents (moins de 3 mois). L'internaute français est plutôt masculin (60%), jeune (59% de moins de 35 ans), aisé (54% de catégories sociales élevées) et urbain (56% habitent dans des grandes villes, dont 23% à Paris). Et le Net rentre peu à peu dans les moeurs et entraîne des utilisations utiles, plutôt que du surf gratuit.. Pour l'accès à Internet, la France reste à la traîne en Europe: 19,7% des Français (de plus de 2 ans) sont raccordés, contre 35,8% des Allemands, 41,8% des Britanniques et 64,8% des Suédois. *: Les sites marchands de l'ACSEL sont eBay France, Telemarket, Aquarelle, Ooshop, Voyages-SNCF, Lastminute-Degriftour, Alapage, Fnac, La Redoute, ChateauOnLine, Chapitre et Surcouf.latribune.fr, avec AFP

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