2002, année de métomorphose de l’industrie du PC

Dans l'un des « coups » dont il est coutumier, Steve Jobs a de nouveau épaté son monde à l'ouverture du salon MacWorld de San Francisco, au début du mois. Avec son unité centrale arrondie et minimaliste, son écran plat monté sur un pied articulé, le nouvel iMac est « flat out cool » comme l'a titré sur sa couverture l'hebdomadaire Time. Mais Apple n'a plus que 3% du marché mondial et 4% du marché américain. La situation n'est pas désespérée - le groupe de Cupertino est peu endetté et assis sur une trésorerie de plus de 4 milliards de dollars -, mais elle menace de devenir grave si le nouveau lapin que M. Jobs vient de sortir de son chapeau ne produit pas l'effet escompté.Pendant ce temps-là, Compaq et Hewlett-Packard poursuivent leurs tumultueuses fiançailles sans que l'on sache si elles aboutiront à un mariage en bonne et due forme. Carly Fiorina, PDG de Hewlett-Packard, assure que l'issue sera positive, malgré l'opposition de fondations aux mains des familles des deux fondateurs, Bill Hewlett et David Packard, qui détiennent 18% du capital de HP. Sans cette fusion, la fabrication de PC au sein de Hewlett Packard est condamnée et l'avenir de ses divisions d'imagerie digitale et d'imprimantes est compromis, assure Mme Fiorina. Autant dire que l'enjeu ne pourrait pas être plus élevé.Après tout, pourquoi s'acharner à demeurer sur un marché en déclin, dont les marges ne cessent d'être grignotées par une intense guerre des prix ? Bonne question, vient de suggérer IBM, dont la reconversion à succès ne cesse d'être donnée en exemple. Vingt ans après avoir commercialisé son premier PC, IBM annoncé la semaine dernière que tous les ordinateurs personnels portant sa marque seront désormais fabriqués par un sous-traitant, Sanmina Inc.Il y en a au mois un que tous ces développements semblent ravir : Michael Dell, qui assume avec un optimisme et un appétit intacts son statut de numéro un mondial. Les analystes continuent de prévoir que son chiffre d'affaires et ses bénéfices progresseront - lentement mais sûrement - cette année comme l'an prochain. Le héros de sa dernière campagne publicitaire aux Etats-Unis - un jeune surfeur nommé Steven qui s'exclame « Dude, you're gettin' a Dell » - est en train de devenir une figure culte de ce côté de l'Atlantique.Bref, il n'y aura pas que des perdants durant la métamorphose de 2002. Mais c'est assurément un visage bien différent qu'offrira l'industrie américaine du PC à l'aube de 2003.
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