La Fox quitte Movies.com, la joint-venture créée avec Disney

Après les tâtonnements des maison de disques sur Internet qui avaient abouti à la polémique Napster, il semble que les studios de cinéma aient également du mal à asseoir une stratégie claire sur le Web. Les studios de la Fox, propriété de News Corp, ont annoncé lundi quitter Movies.com, la joint-venture créée avec Disney, qui avait pour objectif la distribution à la demande de films sur le Web, le câble et le satellite.Cette annonce intervient alors que le Département de la Justice américain examine si les deux joint-ventures créées par les studios d'Hollywood, Movies.com et Movielink, respectent les conditions de la concurrence. En voulant distribuer directement leur films aux consommateurs finaux via le téléchargement, les studios ne passeraient plus, en effet, par leurs intermédiaires distributeurs. Par ailleurs, Movies.com a alerté les autorités de la concurrence en annonçant son intention de proposer le téléchargement des nouveaux films sortis des studios de la Fox et de Disney en exclusivité pendant au moins quelques semaines.Ces problématiques juridiques, doublées de difficultés logistiques et technologiques, ont donc poussé la Fox à quitter Movies.com, l'initiative étant jugée "inappropriée pour le moment". Toutefois, la Fox continuera de vouloir distribuer ses films sur l'ensemble des nouveaux médias (câble, Réseau etc.) en passant par Disney, mais de manière non exclusive.Annoncé en septembre dernier par les deux groupes américains, Movies.com était censé proposer son service de téléchargement à la demande début 2002. Mais selon des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal, la société n'aurait pour l'instant que peu avancé, se contentant d'offrir un portail d'informations et un service de téléchargement de bandes annonces.En tout cas, la rupture du contrat faite par la Fox ne remet pas en question l'initiative rivale, Movielink, détenue par Sony Pictures Entertainment, Warner Bros, Universal Pictures, Paramount Pictures et Metro-Goldwyn-Mayer. A la différence de Movies.com, Movielink n'a jamais voulu faire de vidéo à la demande de manière exclusive. Et la séparation entre Disney et la Fox pourrait amener le portail à faire de ces deux groupes de nouveaux partenaires.
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