Solides performances pour Sony

Le groupe électronique japonais Sony est en pleine forme. Il a enregistré au premier trimestre (clos fin juin) 2002-2003 la plus forte hausse des ventes de son histoire. Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,4% à 1.722 milliard de yens (14,8 milliards d'euros). Le bénéfice s'est élevé à 57,2 milliards de yens (492 millions d'euros). Ces performances, le japonais les doit au succès de son film Spider-Man et aux ventes de produits électroniques. "Sony a largement dépassé nos prévisions initiales en réalisant de très fortes ventes trimestrielles et une augmentation significative du bénéfice d'exploitation", a commenté Nobuyuki Idei, PDG de Sony. Il précise que Spiderman a dépassé les 675 millions de dollars de recettes au box office mondial fin juin. "C'est le film le plus rentable de l'histoire de notre division cinéma", a-t-il également souligné. Néanmoins pour le reste de l'exercice, le groupe revoit en baisse ses prévisions de chiffre d'affaires. Il table désormais sur des ventes de 7.700 milliards de yens contre 8.000 yens auparavant, et ce en raison de la hausse du yen face au dollar. Cela pénalisera les ventes à l'international, jusque là particulièrement favorisées par la faiblesse de la monnaie nipponne. Or, l'activité en dehors du Japon pèse en effet pour deux tiers du chiffre d'affaires total.Pour l'instant, Sony maintient quand même ses prévisions de résultats. Néanmoins, au-delà de la remontée du yen face au dollar, une partie des analystes pointe du doigt les incertitudes de l'économie américaine qui pourraient pénaliser les ventes de produits de loisirs. "En réponse à ce contexte, nous allons continuer de restructurer et réduire nos investissements en cherchant à accroître la rentabilité, en lançant des produits et services compétitifs", a précisé le PDG du groupe. Les efforts de réductions des coûts, qui sont passés par la suppression de 13.700 postes en un an et la réorganisation des installations productives, vont donc se poursuivre.Ce pessimisme n'est pas partagé par tous. Certains pensent au contraire que ses divisions cinéma et jeux vidéos vont permettre au groupe de traverser la conjoncture. Depuis fin juin, le film "Men In Black II", produit par Columbia Star (racheté par le japonais en 1999) a battu de nouveaux records. Par ailleurs, les ventes de PlayStation devraient une nouvelle fois être performantes.
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