AT&T incapable d'endiguer la baisse de son marché

Les trimestres se suivent et, malheureusement, se ressemblent pour AT&T. Le premier opérateur longue distance américain continue de subir la décroissance régulière du marché des télécommunications fixes, sous le coup de la guerre des prix. Son chiffre d'affaires global a ainsi reculé au premier trimestre de 8,4%, à 12,02 milliards de dollars. La chute de 22% de l'activité de la division Consumer, à 3,13 milliards, masque la progression de 13,9% de celle d'AT&T Broadband, qui regroupe les activités dans câble (télévision, accès Internet, téléphonie sur IP), en passe d'être cédées à Comcast. La division Business (services aux entreprises), elle, accuse le coup du ralentissement économique : les volumes de communications ont reculé, les prix continuent de baisser et la croissance des activités à forte valeur ajoutée ne suffit pas à occulter ces deux tendances de fond. Le chiffre d'affaires de la branche recule ainsi de 8%, à 6,53 milliards de dollars. Cette situation influe évidemment sur la rentabilité : AT&T affiche une perte nette trimestrielle (hors exceptionnels) de 6 cents par action, contre 2 cents sur les trois premiers mois de l'an dernier. Quant à la perte nette, elle atteint 28 cents par action, soit 975 millions de dollars au total, contre 192 millions il y a un an, en raison, principalement, du changement de normes comptables. L'Ebitda (équivalent du résultat brut d'exploitation) a reculé de 11,7% en un an, revenant à 3,28 milliards de dollars. Pour le deuxième trimestre, AT&T prévoit que le chiffre d'affaires devrait enregistrer une baisse équivalente à celle subie au premier trimestre et table sur Ebitda de 3 milliards de dollars (en baisse de 10% sur trois mois) et sur un bénéfice par action hors exceptionnels de 1 à 4 cents. La baisse des ventes devrait cependant être amortie par la réintégration d'activités inclues auparavant dans Concert, la joint-venture avec BT dénouée le 1er avril dernier. Ces activités devraient représenter un chiffre d'affaires de 575 à 675 millions de dollars sur l'année... et générer des coûts supplémentaires de 200 à 250 millions. La division Business, amenée à prendre un poids prépondérant dans le groupe une fois bouclée la cession d'AT&T Broadband, anticipe une baisse de son chiffre d'affaires de 7% sur l'année. En incluant l'héritage de Concert, ce recul devrait se situer entre 4,5 et 5%. La baisse sera beaucoup plus violente pour la branche Consumer : l'entrée des compagnies régionales sur le marché longue distance et la baisse des prix devraient aboutir à une baisse de 25% environ du chiffre d'affaires annuel.En milieu de séance à Wall Street, l'action AT&T gagne 1,08% à 14 dollars.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.