Nintendo baisse le prix de sa GameCube

S'inspirant de Microsoft la semaine passée, Nintendo a annoncé lundi la baisse des prix de sa nouvelle console de jeux vidéo, la GameCube, et ce avant même son lancement en Europe programmé pour le 3 mai prochain. La console qui devait à l'origine être vendue à 249 euros ne coûtera plus que 199 euros. Nintendo a rappelé qu'il mettrait 500.000 machines sur le marché européen dès les premiers jours, portant ce chiffre à 1 million d'unités pour toute la période du lancement prévue pour durer entre 8 et 10 semaines. En France, les magasins devraient recevoir 180.000 machines dès les premiers jours. Avec la console, une vingtaine de jeux seront également mis sur le marché début mai, l'éventail de jeux disponibles devant être porté à 50 d'ici l'été. Le fabricant a par ailleurs indiqué qu'il avait déjà expédié 4 millions de machines aux Etats-Unis et au Japon depuis son lancement le 18 novembre dernier, en ligne avec ses objectifs. La GameCube restera donc la machine la moins chère du marché, par rapport à la PS2 et la Xbox. Les baisses de prix des consoles font en elles mêmes partie du modèle économique du secteur du jeu, devenant possibles au bout d'un certain temps avec l'augmentation des ventes et les économies d'échelles réalisées. Mais dans ce cas précis, la baisse des prix de la GameCube annoncée une semaine après celle de la Xbox, est assez inquiétante, les ventes de machines étant structurellement déficitaires. Tout l'enjeu va donc maintenant consister pour les fabricants de consoles à maintenir leurs revenus en augmentant le nombre de jeux vendus.Microsoft avait donné le coup d'envoi la semaine dernière. Pour faire face à des ventes décevantes, le groupe a opté pour une baisse drastique du prix de sa Xbox, passant, cinq semaines seulement après son lancement européen, de 480 euros à 299 euros. Les analystes commençaient à exprimer leurs doutes sur les capacités de l'éditeur de logiciels à tenir son objectif d'écouler de 4,5 à 6 millions de consoles dans le monde avant la fin juin, dont 1,5 million en Europe. Mais Sony devrait rapidement s'aligner en baissant le prix de la PS2 vendue actuellement 299 euros, d'au moins de 50 euros, croît savoir le cabinet d'étude Forrester Research.
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