Egg dans le vert au premier trimestre

La banque en ligne Egg, filiale à 79% de l'assureur Prudential, est sortie du rouge au premier trimestre 2002, grâce à sa politique de coûts limités et à l'augmentation de son chiffre d'affaires. Egg a annoncé un bénéfice imposable de 2,4 millions de livres, contre une perte de 37,9 millions de livres l'an dernier, et de 6 millions au quatrième trimestre. Pourtant le résultat reste inférieur aux prévisions des analystes, qui espéraient un bénéfice de 3 millions de livres. Au quatrième trimestre 2001, Egg avait déclaré que son activité britannique était devenue bénéficiaire pour la première fois.La banque en ligne, qui s'est développé sur des produits d'appel forts comme les taux d'intérêts attractifs sur les comptes-épargne et les crédits à la consommation, poursuit sa croissance. Au premier trimestre, le portefeuille clientèle s'est enrichi de 157.000 nouveaux clients, soit un total de 2,1 millions. Le nombre de cartes de crédit a dépassé les 1,5 million, contre 1,3 million trois mois plus tôt. Le produit net bancaire a plus que doublé en un an et s'est élevé à 73,7 millions de livres. Les provisions pour créances douteuses ont atteint 18,6 millions de livres, contre 16,6 millions un an plus tôt. La qualité du crédit "reste bonne", a estimé le groupe. Le trimestre en cours a bien démarré, a certifié le PDG de la banque Paul Gratton. "Le repositionnement de notre offre de produits d'épargne en ligne, qui comprennent de nouvelles garanties et désormais des emprunts obligataires, a reçu un excellent accueil auprès des consommateurs, avec des entrées nettes de fonds de 281 millions de livres entre le 1er et le 22 avril", a-t-il souligné dans un communiqué. Depuis début avril, la banque a acquis 50.000 nouveaux clients. Mais l'heure est à l'international depuis le rachat fin 2001 de Zebank à Bernard Arnault et à Dexia pour 8 millions d'euros. Le lancement de la version française de Egg est toujours prévu cette année, bien qu'aucune date précise ne soit mentionnée. Le Britannique prévoit d'investir 84 millions d'euros dans le marketing et l'installation de la marque et 25 millions d'euros dans son développement, et ce afin d'atteindre la rentabilité en France fin 2004. Sur les trois prochaines années, le montant total des investissements devrait atteindre 170 millions d'euros. En France, Egg compte copier le modèle de distribution mis en place en Grande-Bretagne avec la chaîne Boot's, en diffusant ses produits grâce à des partenariats conclus avec des chaînes comme La Samaritaine et Sephora (LVMH). A Londres, le titre Egg progresse de 2,40% en fin de matinée à 171 pence. Le titre a gagné 10% depuis le début de l'année.
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