Alcatel achète un spécialiste de l'accès au contenu Web par téléphone

Sans attendre la reprise, les grands équipementiers de télécoms continuent de préparer l'avenir du secteur. Renouant avec les acquisitions de technologie, très en vogue avant l'éclatement de la bulle Internet, Alcatel vient ainsi d'annoncer le rachat, pour 136 millions de dollars en actions (146 millions d'euros), de la start-up californienne Telera. Celle-ci, créée en 1998, est spécialisée dans le développement d'applications logicielles utilisant le langage VoiceXML, qui permet de rendre les contenus Web accessibles par téléphone. Elle compte une trentaine de clients, parmi lesquels le distributeur Sears, l'assureur California Casualty ou l'éditeur de logiciels Ariba. Telera avait jusqu'à présent levé quelque 100 millions de dollars de capitaux, notamment auprès d'Accel Partners, American Express, Intel Capital et Sequoia Capital.Telera et la plate-forme voix-Web qu'elle a développée seront intégrées progressivement à Genesys Telecommunications Laboratories, la filiale d'Alcatel (rachetée fin 1999, déjà aux Etats-Unis, et à ne pas confondre avec Genesys Conferencing) spécialisée dans les centres d'appels et de contacts. Genesys ainsi entend se renforcer sur le marché naissant des "self services vocaux" d'assistance et de support à la clientèle, qui devrait représenter, selon Alcatel, 600 millions de dollars d'ici 2005.La technologie de Telera doit donc venir enrichir l'offre de produits et de services de Genesys sur le marché du CRM (gestion de la relation client), en plein développement. Pour Prem Uppalaru, co-fondateur et PDG de Telera, cette technologie associe "le caractère novateur et la flexibilité d'Internet au confort et à la fiabilité du téléphone".
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