Expedia fait - et fera - mieux que prévu

Barry Diller peut se frotter les mains. Le patron d'USA Networks, en passe de rebaptiser son groupe USA Interactive (lire ci-contre), semble avoir choisi le bon moment pour racheter Expedia à Microsoft. Car la croissance du voyagiste en ligne créé par le n°1 mondial du logiciel, déjà incontournable sur le marché du tourisme, bénéficie apparemment d'un coup d'accélérateur.Les résultats trimestriels publiés hier soir par Expedia le montrent : la hausse des volumes de ventes se poursuit, malgré les effets des attentats du 11 septembre, et les comptes de la société s'améliorent nettement, plus vite en tout cas qu'attendu par Wall Street. Le résultat net trimestriel atteint ainsi 5,7 millions de dollars, soit 9 cents par action, contre une perte de 17,6 millions (37 cents par action) au premier trimestre 2001. Le résultat hors exceptionnels est de 28,4 millions, soit 46 cents par action. Le chiffre d'affaires, quant à lui, bat un record, à 116 millions de dollars, soit plus du double de celui réalisé au cours des trois premiers mois de l'an dernier. Par rapport au quatrième trimestre 2001, la hausse atteint 42%, reflétant la reprise rapide du marché du tourisme après le traumatisme des attentats. Les analystes financiers tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 87,6 millions de dollars et sur un résultat hors exceptionnels de 37 cents par action. Le volume d'activité (montant total des réservations effectuées sur le site) dépasse pour la première fois le milliard de dollars, à 1,1 milliard. Un chiffre en hausse de 64% sur un an et de 57% sur un trimestre. Expedia a en outre conquis 1,3 million de nouveaux clients sur la période janvier-mars. Le succès des séjours et croisières, déjà marqué l'an dernier, ne se dément pas, un phénomène accentué par l'allongement de la durée moyenne des séjours et par la hausse du revenu moyen par chambre.Même si la concurrence des compagnies aériennes réunies au sein de la plate-forme Orbitz et la baisse des commissions constituent des obstacles sérieux, Richard Burton, le patron d'Expedia, reste très optimiste. "Pour chacun des trois prochains trimestres, nous prévoyons que le chiffre d'affaires sera supérieur d'environ 20% au budget", a-t-il expliqué à Reuters. En janvier, Expedia tablait sur un chiffre d'affaires annuel de 450 millions de dollars ; il espère désormais atteindre 550 millions. Les objectifs de rentabilité devraient eux aussi être battus, et le groupe envisage désormais la rentabilité "à court terme" pour sa filiale britannique.A New York, le titre Expedia gagne 10,37% à 78,09 dollars en fin de matinée.
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