Publicis devient numéro quatre mondial de la publicité

Publicis va accroître fortement sa présence outre-Atlantique. Il a en effet confirmé lors d'une conférence de presse qu'il allait fusioner avec l'américain Bcom3. Le montant de l'opération se chiffre à 3 milliards de dollars (près de 3,5 milliards d'euros) et permettra au Français de passer du sixième au quatrième rang mondial du secteur, devant son concurrent Havas. Sur le plan financier, Publicis souligne que l'opération sera immédiatement relutive, et ce avant la prise en compte des synergies.Dans son édition de jeudi, le Wall Street Journal, citant des sources proches, annonçait déjà l'acquisition, précisant que les conseils d'administration de Publicis, de Bcom3 et du japonais Dentsu (actionnaire de l'Américain) s'étaient réunis mercredi. Bcom3, une société basée à Chicago, est actuellement détenue à 20% par Dentsu. L'offre se fera par échange de titres et par émission obligataire. Ainsi, Publicis va émettre 56,25 millions d'actions sur la base d'un cours de 30,50 euros. Parallèlement, il va lancer deux émissions obligataires de 750 millions de dollars chacune (860 millions d'euros): l'une à 20 ans remboursable en 28,125 millions de titres, et l'autre, également à 20 ans, qui comportera des bons de souscription d'actions.En outre, Dentsu a annoncé qu'il allait investir 500 millions de dollars dans la nouvelle société. Avec les titres échangés, cela portera sa participation à 15% dans le groupe Publicis élargi.Suspendue de cotation jusqu'à 15h00, l'action Publicis a ouvert en hausse de 6,81% à 37,01 euros. En clôture, elle gagne encore du terrain, progressant de 11,95% à 38,79 euros.latribune.f
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