Evian sera bien distribué par Coca-Cola

Par latribune.fr  |   |  377  mots
C'est fait. Alors que la rumeur se développait depuis plusieurs jours, notamment dans les colonnes de La Tribune, Danone et Coca Cola Company ont signé un accord de distribution en Amérique du nord pour Evian, la plus connue des eaux françaises dans le monde. Le groupe américain va ainsi gérer le marketing, les ventes et la distribution de la marque française sur ses propres marchés. Danone continuera d'assurer l'ensemble du développement des produits et la stratégie de la marque Evian aux USA et au Canada. Dans un communiqué, les deux PDG se félicitent de cet accord. Pour Franck Riboud, PDG de Danone, "cet accord associe Evian à la première société mondiale de boissons. Notre marque va ainsi profiter de l'expertise et de la force de Coca-Cola en Amérique du Nord dans le marketing et la distribution. Cela va nous permettre d'accélérer nos objectifs de ventes pour Evian en alliant nos intérêts à ceux de Coca-Cola". Et pour Doug Daft, PDG de The Coca-Cola Company, "nous nous réjouissons à la perspective de faire croître Evian, le leader mondial des Eaux Minérales, tout en continuant l'expansion rapide de Dasani sur le marché nord-américain, ce qui permet de créer de la valeur à long terme pour notre groupe et nos embouteilleurs partenaires. Cet accord, sur le long terme, devrait accroître la capacité de notre système à profiter pleinement des opportunités de forte croissance du marché de l'eau".Selon La Tribune (lire ci-contre), cet accord ne serait que la première étape d'une réorganisation plus vaste et plus complète de l'activité "eaux" de Danone aux Etats-Unis (filiale Dannon Water). Alors que le marché global de l'eau en bouteille a connu aux Etats-Unis une hausse de 30% en 2001, les ventes des deux marques du groupe français affichent un recul en volume : celles d'Evian ont chuté de 5% et celles de Dannon Water de 4%. Les géants des sodas Coca et Pepsi ont adopté une stratégie agressive dans les eaux minérales, caractérisée par une guerre des prix (lire ci-contre).Jeudi, le titre Danone terminait en hausse de 1,18% à 146 euros, alors que le CAC 40 terminait en baisse de 1,59%.latribune.f