Premier trimestre en repli pour Havas Advertising

Comme l'ont montré notamment les récents chiffres de TF1 et de M6, le marché publicitaire a été relativement tendu au premier trimestre de cette année. Mardi matin, le groupe de communication Havas Advertising vient d'en apporter une nouvelle preuve.Ressortie à 501,1 millions d'euros, sa marge brute (chiffre d'affaires moins achat d'espaces) a reculé de 8,1% en un an. Certes, le groupe insiste sur "l'effet de base défavorable du premier trimestre 2001". Mais il faut tout de même noter qu'à données comparables la croissance est encore négative de 5,5%.Si l'on analyse les chiffres par régions, il apparaît, fort logiquement, que c'est la zone Amérique du nord qui a le plus pénalisé le groupe avec une baisse de marge brute de 8,2% en organique. L'Europe a un peu mieux résisté a avec un repli de 4,7%. Ces tassements n'ont pu être compensés que très partiellement par les chiffres obtenus en Amérique du sud et en Asie-Pacifique: les deux zones représentent à elles deux moins de 7% de la marge brute.En termes de métier, la publicité traditionnelle a marqué le pas, avec une marge brute en recul de 8,1% à 183,7 millions d'euros. Quant aux services marketing, leur marge brute a atteint 317,4 millions d'euros, soit 4% de moins qu'au premier trimestre 2001.En dépit de ces trois mois délicats, le groupe reste toutefois confiant. Il est vrai que par rapport à un chiffre d'affaires de 3,34 milliards d'euros, son taux de marge brute est proche de 15%. Un niveau équivalent à celui qu'il avait affiché sur l'année 2001. Havas rappelle aussi que, sur la période, il a gagné pour 565 millions d'euros de nouveaux contrats. Ce qui, selon ses termes, donne "des signes encourageants pour le futur". Aussi le PDG, Alain de Pouzilhac a-t-il annoncé le maintien des objectifs pour l'année en cours."Tout en restant prudent compte tenu du manque de visibilité des marchés, nous confirmons aujourd'hui nos objectifs de rebond en 2002 pour Havas Advertising", souligne-t-il dans le communiqué de la société. Il y a un peu plus d'un mois (voir ci-contre), il avait indiqué dans une interview accordée à La Tribune qu'il visait une croissance organique de sa marge brute voisine de 2%.Dans un marché où les TMT font grise mine, les investisseurs reviennent peu à peu sur le titre Havas Advertising. Après être resté dans le rouge au cours de la matinée, il gagne 1,51% à 8,05 euros en fin d'après-midi.
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