Havas dément vouloir racheter Cordiant

L'hebdomadaire britannique The Observer annonçait ce week-end dans ses colonnes l'acquisition imminente du groupe Cordiant, huitième agence mondiale, par Havas pour plus d'un milliard d'euros.Une information aussitôt démentie par la société Cordiant, démenti confirmé ce matin à son tour par le groupe français.Depuis que Publicis a racheté l'américain Bcom3, les spécialistes du secteur estiment qu'Havas doit réaliser une opération de croissance externe afin de rester dans la course. Affirmant qu'"il ne faut pas céder à la mode de la taille pour la taille", le PDG d'Havas, Alain de Pouzilhac, déclarait pourtant en avril à La Tribune qu'il ne prévoyait pas d'acquisitions majeures à court terme, privilégiant le développement à l'international des trois agences phares, Euro-RSCG, Arnold et MPG. Et il indiquait qu'il "ne convoite pas" une société comme le groupe britannique de publicité et marketing Cordiant. Mais la rumeur d'un tel rachat était persistante dans les milieux financiers, d'autant que Cordiant est une cible de choix, affaiblie par une coûteuse politique d'acquisitions. La presse britannique a ainsi estimé que l'émission d'Océane récemment opérée par Havas, grâce à laquelle le groupe a levé 450 millions d'euros, était destinée à financer un rachat de Cordiant. The Observer a en outre argumenté sa thèse en rappellant que l'année dernière, Havas avait bataillé ferme contre le géant WPP pour acquérir le britannique TempusA la Bourse de Paris en clôture, le titre Havas gagne 0,63% à 7,95 euros.
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