JCDecaux a limité les dégâts en 2001

Comme pour de nombreux acteurs dépendants du marché publicitaire, l'exercice 2001 a été une épreuve pour le spécialiste du mobilier urbain et de l'affichage JCDecaux. Ainsi, l'an passé, le groupe a vu son Ebitda (équivalent de l'EBE) reculer de 2,1% à 377,3 millions d'euros et son résultat net fondre de moitié à 10,2 millions d'euros.Mais, bien qu'en baisse, ces chiffres sont tout de même à relativiser. En effet, les résultats sont tout d'abord meilleurs qu'attendu par les analystes du consensus Reuters, qui avaient pronostiqué un Ebitda de 369 millions d'euros et un résultat net d'environ 4 millions d'euros. Par ailleurs, la chute du résultat net est en partie due à une perte exceptionnelle de 5,8 millions d'euros consécutive à la restructuration des activités de mobilier urbain aux Etats-Unis et la fermeture de la filiale RCI, spécialisée dans la publicité pour les magazines de compagnies aériennes. Exceptée cette charge, le recul n'est plus que de 11,1%.Concernant son avenir, le groupe ne voit pas de rebond immédiat. Il se veut "prudent quant à l'évolution du marché publicitaire au premier semestre", mais "reste confiant dans sa capacité de continuer à dégager une croissance supérieure à celle du marché" sur l'ensemble de l'année, indique-t-il dans un communiqué. Les premiers mois devraient tout de même être difficiles, notamment dans la division transport (publicité dans les gares, les aéroports, etc...). Ce qui incite la société à prévoir une croissance interne négative de son chiffre d'affaires global au premier trimestre. Les conditions de marché devraient d'ailleurs demeurer tendues sur tout le premier semestre. Aussi JCDecaux attend-il une croissance de 2% dans le mobilier urbain, une stabilité des revenus de l'affichage et un repli à deux chiffres de l'activité transport.Finalement, ce n'est que sur les six derniers mois qu'une éclaircie est espérée. "Le deuxième semestre devrait être bien meilleur que le premier", souligne le groupe qui se dit "bien positionné" pour "bénéficier du rebond publicitaire". Un rebond qui devrait être d'autant plus profitable que JCDecaux a confirmé que son programme de réduction de coûts, déjà présenté en 2001 (voir ci-contre), "devrait permettre de réaliser 20 millions d'économies".En Bourse, le discours, bien que prudent sur le court terme, semble avoir convaincu les investisseurs. En fin d'après-midi, le titre gagne 8,4% à 13,55 euros, et passe ainsi dans le vert en termes de progression annuelle (+7,97%).latribune.f
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