Peugeot fait mieux que Renault

Comme l'a déjà montré sa performance boursière de 2001, PSA Peugeot Citroën a eu le vent en poupe l'an passé. Le constructeur sochalien a en effet vendu 3,13 millions de véhicules sur l'année, soit une hausse de 11,3%. "Le groupe a ainsi dépassé l'objectif de 3 millions de véhicules qu'il s'était fixé pour 2001", se félicite-t-il dans un communiqué. La performance est d'autant plus significative que cette croissance a été obtenue dans un climat économique peu favorable qui a vu le marché mondial reculer de 1,2%, selon le chiffre fourni par Peugeot. En outre, comme l'avaient déjà laissé présager les chiffres du marché français, connus dès mercredi, Peugeot a fait nettement mieux que son concurrent français Renault, même si les ventes de ce dernier ont été plutôt satisfaisantes. Sur la même période, les ventes mondiales de Renault ont de fait progressé de 2,2% à 2,41 millions de véhicules (voir ci-contre).Le succès du groupe PSA s'explique principalement par le lancement de nouveaux modèles (206, 307, Citroën C5...) et une offre complète de véhicules diesel. Le groupe a vendu 828.000 unités de sa 206 et les motorisations diesel représentent pratiquement la moitié des 3,13 millions de véhicules écoulés par PSA Peugeot Citroën. Au sein du groupe, c'est la marque Peugeot qui apporte la plus forte contribution à la croissance. Les ventes ont progressé de 13,3% à 1,9 million d'unités (soit 60,6% du total du groupe). Quant à Citroën, la marque aux chevrons a affiché une croissance de ses ventes de 8,3% à 1,23 million de véhicules.Sur un plan géographique, les ventes du groupe en Europe occidentale ont progressé de 10,1% à 2,51 millions de véhicules (dont 2,14 millions de voitures particulières). Un chiffre qui lui a permis d'améliorer de 1,3 point sa pénétration du marché à 15%. Le taux de croissance annoncé jeudi par Renault pour cette même zone était de 1,6%. Des chiffres en ligne avec ceux publiés mercredi pour le seul marché français. Dans l'Hexagone, les ventes de Peugeot se sont accrues de 15,6% tandis que celles de Renault se sont tassées de 0,4% (voir ci-contre).Hors marché européen, la croissance de PSA Peugeot Citroën a même été plus soutenue, avec des ventes en hausse de 22,66%. Mais les volumes restent plus modestes avec 590.000 unités.Plus dynamique que son concurrent français en 2001, PSA Peugeot Citroën se montre également plus confiant pour 2002. Là où Renault se contente d'annoncer qu'il souhaite "consolider ses ventes", Peugeot avance un chiffre et ambitionne d'écouler 3,25 millions de véhicules en 2002. Certes cette croissance attendue à 3,7% devrait marquer le pas sur 2001. Mais, l'an passé a été un millésime exceptionnel pour Peugeot et, dans leur ensemble, les constructeurs s'attendent à affronter une année difficile.En Bourse, l'action Peugeot est restée dans le vert une grande partie de la journée avant, comme le CAC 40, d'annuler ses gains en fin de séance. Elle perd 1,14% en clôture à 46,96 euros. Le titre Renault a suivi à peu près la même tendance, mais il est parvenu à terminer sur une légère hausse de 0,35% à 42,65 euros.latribune.f
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