Afflelou sera introduit entre 17,25 et 19,75 euros par action

Le marché primaire reprend peu à peu des couleurs. Alors que les investisseurs ont jusqu'au 26 mars pour réserver des titres des Autoroutes du Sud de la France (voir ci-contre), une nouvelle introduction se présente à eux. Il s'agit de l'entrée sur le Second marché du lunetier Alain Afflelou. L'opération avait déjà été annoncée les jours derniers (voir ci-contre) et mercredi matin le groupe en a dévoilé les modalités.Un peu plus de 6,7 millions de titres (soit 45,6% du capital après introduction) vont être proposés aux investisseurs. Sur ce total, 1,62 million d'actions proviendront d'une augmentation de capital et le solde sera cédé par certains actionnaires actuels (dont Apax Partners). Environ 10% de ces titres seront réservés aux particuliers français dans le cadre d'une OPO (offre à prix ouvert). Les 90% restants pourront être souscrits par des institutionnels français et étrangers (placement garanti). En outre, un maximum de 120.000 titres sera cédé aux franchisés du groupe. Titres auxquels s'ajoute bien évidemment la traditionnelle option de sur-allocation (destinée aux banques) portant sur 15% du nombre d'actions mises sur le marché, soit 1,02 million de titres.Le prix indicatif a été fixé entre 17,25 et 19,75 euros par action. A un prix moyen de 18,50 euros, la société devrait donc lever 30 millions d'euros via son augmentation de capital. Si l'on ajoute à cela les titres cédés, l'option de sur-allocation et les actions des franchisés, l'opération se montera à 145 millions d'euros, valorisant du coup la société à un peu plus de 270 millions d'euros.A 18,50 euros l'action, la société vaut respectivement 18,5 fois et 14,2 fois ses prévisions de résultats pour 2001 et 2002. Les multiples sont de 33,3 fois et 19,7 fois pour Grandvision, autre spécialiste français de l'optique. Mais il est difficile d'établir des comparaisons financières entre les deux groupes tant leurs structures sont opposées. Grandvision est une chaîne alors qu'Afflelou s'appuie sur un système de franchises (sur 490 magasins, il n'en détient que 23 en propre). A cela s'ajoutent une centrale de publicité et une société de négoce qui vend des produits aux franchisés. Par conséquent, les revenus comptabilisés par Afflelou correspondent principalement à des redevances et non pas à du chiffre d'affaires en magasin comme pour Grandvision.Grâce aux fonds levés, Afflelou compte monter en puissance sur le segment des produits exclusifs (offres commerciales, licences, etc...). Ils représentent 25% des achats des franchisés, et le groupe pense que cette proportion pourrait atteindre les 50%. Par ailleurs, il souhaite accroître sa capacité financière en vue d'acquisitions et en prévision de son développement à l'international.Les investisseurs ont jusqu'au 3 avril pour souscrire à cette introduction. Le prix définitif et les résultats de la souscription seront connus le 4 avril, les premiers échanges devant débuter le lendemain. latribune.f
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