Thomson Multimedia, entre croissance et prudence

Thomson Multimédia annonce ce matin un chiffre d'affaires consolidé de 2,507 milliards d'euros pour le premier trimestre 2002, en hausse de 14,1% par rapport au premier trimestre 2001. Une activité tirée par les branches "Solutions pour média numériques" (activité multipliée par 3,8) et "Ecrans et composants" (+33%), alors que la division "Produits grands publics" (-12%) reste en convalescence. La division "Brevets et licences", elle, "observe les signes prometteurs d'une reprise des ventes", assure le groupe.Pour l'ensemble de l'année 2002, Thomson s'attend à ce que son résultat opérationnel augmente légèrement plus que son chiffre d'affaires.Thomson entend bénéficier en 2002 de ses initiatives internes : les investissements dans les tubes et la capacité de duplication de DVD, la fourniture de décodeurs, le lancement de la gamme Scenium aux Etats-Unis, l'accélération des programmes de licence des technologies numériques, mais aussi l'intégration d'acquisitions (lire ci-contre).TMM, leader dans la fabrication de décodeurs, a ainsi pris 34% dans Mediamétrie Cabsat, (mesure d'audience des chaînes de télévision dans les foyers abonnés au câble ou au satellite). Les deux sociétés entendent "concevoir et développer des solutions de mesure d'audience automatiques pour la télévision numérique (par satellite, câble ou numérique terrestre), les services interactifs", mais aussi "la radio, le cinéma, l'affichage, la téléphonie mobile et le streaming".TMM a aussi annoncé ce trimestre l'acquisition de Still in Motion, société privée américaine spécialiste des services de compression et de création de DVD. Par ailleurs, TMM a annoncé la conclusion d'un accord avec Time Warner Cable pour la fourniture de modems haut débit sous la marque RCA.En 2002 enfin, les mesures de contrôle des coûts mises en place lors du second semestre 2001 seront poursuivies. Le groupe veut mettre l'accent sur la rentabilité en "se mettant en position pour réagir à un retournement du marché". Attaquée suite au procès pour piratage intenté à sa filiale américaine Technicolor, la valeur TMM a aussi reculé de 7% en un mois, ayant notamment subi, avec l'ensemble des valeurs technologiques, le profit warning d'IBM. Par ailleurs, Merrill Lynch a entamé au début du mois la couverture de la valeur à "neutre", et estime la juste valeur du titre à 12 mois dans une fourchette de 36 à 39 euros.La stratégie du groupe inquiète la communauté financière : "Nous réitérons notre recommandation à +réduire+ en raison de la faible croissance interne du groupe et du risque qu'implique cette stratégie d'acquisitions", indiquent les analystes d'ABN Amro, cités par l'AFP. "Les chiffres sont plutôt meilleurs que prévu, mais ils sont éclipsés par les interrogations, sans doute temporaires, du marché sur de futures acquisitions d'un groupe qui n'a pas de dettes et vient d'augmenter son capital", confiait un autre analyste cité par l'agence.A l'ouverture de ce lundi, le titre gagnait 0,34% à 32,18 euros. Il se replie à la clôture de 1,83% à 31,65 euros.
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