Neopost, spécialiste en solutions de traitement de courrier, se veut confiant quant à son avenir. Lors de la présentation de ses résultats 2001, il a réaffirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. C'est à dire une croissance organique du chiffre d'affaires de 5% et surtout un résultat net situé entre 55 et 60 millions d'euros, soit une hausse comprise entre 44% et 57% par rapport au chiffre enregistré l'an passé.En revanche, en 2001, la hausse a été modeste. Le bénéfice net a progressé de 5,8% à 38,1 millions d'euros, alors que le chiffre d'affaires a connu une croissance beaucoup plus dynamique, de 11,8% à 575 millions d'euros. Mais le groupe a été pénalisé par des éléments exceptionnels: en 2000, il avait bénéficié d'un produit non-récurrent de 7,3 millions d'euros, essentiellement lié à la vente d'un terrain industriel au Royaume-Uni. Ainsi, en neutralisant l'effet de ces éléments exceptionnels, le résultat a gagné 36,2% à 39,1 millions d'euros.Il faut dire que sur un plan opérationnel, les chiffres se sont également bien améliorés. De 69,5 millions d'euros, le résultat opérationnel est passé à 83,3 millions d'euros. Ramené au chiffre d'affaires, cela représente une marge de 14,5%, soit un point de plus qu'en 2000: le groupe a nettement redressé la barre en fin d'exercice puisqu'au premier semestre, sa marge n'était que de 12,9%. Dans son communiqué, Neopost précise notamment qu'il a pu maîtriser ses dépenses opérationnelles dans les activités traditionnelles (50,7% du chiffre d'affaires contre 50,4% en 2000) "alors même que l'effort de recherche et développement s'est nettement intensifié (4,1% du chiffre d'affaires en 2001 contre 3,3% en 2000)".En Bourse jeudi matin, l'action avance de 0,92% à 39,16 euros. Avec les 4,3% gagnés la veille, sa progression annuelle est désormais de 20%. latribune.f
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