La chute du marché automobile français s'accélère

Les frémissements perceptibles dans l'économie française ne font pas encore sentir leurs effets dans les concessions automobiles. En novembre, le marché automobile français a subi un sévère recul: - 9,4% par rapport au même mois de 2002, avec 149.285 immatriculations. Les marques françaises, notamment, ont été particulièrement affectées avec une part de marché qui a chuté de 3,4 points par rapport à novembre 2002, à 57,7%. Le Comité français des constructeurs automobiles, qui publie ces chiffres, ne peut masquer sa déception. Dans un communiqué, le CCFA déplore que globalement, "la tendance au retour à l'équilibre des mois de septembre et d'octobre ne s'est pas confirmée, illustrant l'irrégularité du marché constatée depuis plusieurs mois". Le marché a reculé quasiment sans interruption depuis le début de l'année, un mouvement que les constructeurs automobiles ont essayé de freiner avec de nombreuses promotions, notamment après la rentrée de septembre. Sur les onze premiers mois de l'année, les immatriculations sont en baisse de 6,9% en données brutes par rapport à la même période de 2002. A nombre de jours ouvrables comparables, la baisse est de 6,5%. Le mois de novembre a été particulièrement difficile pour les constructeurs français: les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 18%, ramenant sa part de marché à 30%, 3,2 points de moins qu'un an auparavant. Peugeot comme Citroën ont enregistré des baisses proches de 18%. Renault a pour sa part accusé un recul de 10,4% de ses immatriculations, mais n'a perdu que 0,3 point de part de marché à 27,6%. D'autres groupes parmi les marques étrangères n'ont pas été à la fête. Il s'agit de Volkswagen qui a baissé de 12,4%, de Ford qui a reculé de 13,9% et de DaimlerChrysler (Mercedes, Chrysler, Smart) en baisse de 7,1%. Comme de coutume cette année, les groupes japonais continuent de flamber avec par exemple une hausse de quasiment 33% pour Nissan. Phénomène plus inhabituel, Fiat, pourtant à la dérive ces derniers mois, affiche un redressement notable de 16,1%. Ce rebond est vraisemblablement à mettre au compte des nouveaux modèles lancés par le groupe transalpin, et notamment la nouvelle Panda, élue voiture de l'année par un jury européen de journalistes spécialisés.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.