Continental Airlines envisage de tailler à nouveau dans ses effectifs

Le premier trimestre 2003 s'annonce sans doute comme l'un des pires que le transport aérien ait jamais connus. En tout cas, pour Continental Airlines, première compagnie américaine à publier ses résultats trimestriels, il augure d'une nouvelle année de turbulences. De janvier à mars, la compagnie a en effet creusé son déficit de 33% par rapport à la même période en 2002, ses pertes trimestrielles passant de 166 millions à 221 millions de dollars.La perte par action du trimestre écoulé atteint 3,38 dollars, contre 2,61 dollars l'an dernier, après prise en compte d'une charge exceptionnelle de 63 cents par titre. Le groupe de Houston a expliqué que la charge exceptionnelle du trimestre - 41 millions de dollars au total - reflétait la dévalorisation de sa flotte de MD-80 et celle des pièces détachées des appareils cloués au sol par la réduction de son activité. De plus, "les résultats du premier trimestre ont subi le contrecoup de la guerre en Irak et de l'augmentation du prix du fioul - +63,7% sur la même période en 2002 - , ce qui a alourdi notre facture énergétique de 135 millions de dollars supplémentaires" indique un communiqué du groupe. "Malgré les nuages qui s'amoncellent : une guerre, le terrorisme, la pneumopathie,une économie morose, des prix énergétiques élevés, sans compter le fait que notre secteur est, de toutes les industries, le plus lourdement taxé...malgré tout cela, nous allons nous en sortir" a martelé Gordon Bethune, Pdg de Continental Airlines. Pour passer ce cap difficile, la compagnie va immédiatement resserrer les boulons. De janvier à mars, elle a réduit de 25% le nombre de ses emplois-cadres, et annoncé son intention de supprimer 1.200 emplois supplémentaires d'ici la fin de l'année, afin de diminuer ses dépenses de 500 millions de dollars par an. Continental indique qu'elle taillera à nouveau dans ses effectifs si la demande reste faible, sans préciser le nombre de postes menacés. D'autres économies sont prévues, notamment la renégociation à la baisse des contrats avec les fournisseurs et les aéroports, l'élimination des billets d'avion imprimés d'ici juin 2004 ainsi qu'un plan visant à doubler le taux d'occupation des sièges.Le marché appréciait ce plan d'économies, car à 18 h (heure de Paris), l'action bondissait de 11%.Selon les analystes, les pertes cumulées de l'ensemble des grandes compagnies, qui devraient publier leurs résultats trimestriels dans la foulée de Continental Airlines, pourraient atteindre trois milliards de dollars pour les trois premiers mois de l'année en raison de la baisse du trafic provoquée par la peur de la guerre en Irak, le ralentissement économique et l'épidémie mondiale de pneumonie atypique.
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