Daimler révise les objectifs de Chrysler pour 2003

Ce sont des chiffres mitigés que publie DaimlerChrysler aujourd'hui. Et selon l'angle que l'on adopte, le verre est à moitié vide ou à moitié plein. Bonne nouvelle, le constructeur germano-américain annonce un résultat d'exploitation trimestriel en hausse de 38% sur la même période en 2002, à 1,4 milliard d'euros. Un chiffre supérieur aux attentes du consensus Reuters qui tablait en moyenne sur un résultat d'exploitation de 1,189 milliard d'euros, contre 1,017 milliard l'an dernier. Le bénéfice net a, lui, reculé de 77% sur un an à 588 millions d'euros. Mais l'an dernier, il avait été gonflé par des gains exceptionnels de 2,5 milliards d'euros tirés de la cession de parts dans T-Systèmes.Mais le chiffre d'affaires du groupe a, lui, reculé à 33,7 milliards d'euros contre 36,9 milliards, en baisse de 9% sur la même période de l'an dernier. En volume, ses ventes ont reculé de 5%, à un million de véhicules sur le trimestre. En outre, le groupe a averti que sa division américaine, Chrysler, aurait du mal à atteindre son objectif d'un résultat d'exploitation annuel de deux milliards de dollars. Certes, Chrysler est parvenu à enregistrer au premier trimestre un bénéfice opérationnel de 152 millions d'euros, comparé à une perte de 187 millions à la même période l'an dernier. Cependant, "les effets positifs des réductions de coûts entreprises par le constructeur ont été partiellement annulés par une baisse des ventes et une intensification de la guerre des prix" qui sévit sur le marché automobile américain, explique DaimlerChrysler dans un communiqué. Au premier trimestre, les ventes de Chrysler ont en effet chuté de 8% sur la période comparable de l'an dernier, et son chiffre d'affaires libellé en euros a décliné de 21%, à 12,7 milliards d'euros, affecté par la hausse de la monnaie européenne face au dollar. Seul le joyau du groupe affiche de bons résultats. Mercedes a vu son bénéfice opérationnel augmenter de 5% au premier trimestre, à 688 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 4%, "malgré un environnement difficile", se félicite sa maison mère.La baisse de la demande, les effets de change négatifs et les doutes qui pèsent désormais sur Chrysler risquent d'avoir un impact négatif sur l'activité du constructeur. Pour 2003, DaimlerChrysler prévoit un recul de son chiffre d'affaires de 150 (en 2002) à 145 milliards d'euros, et revient donc sur son objectif initial de 151 miliards.En dépit de ces incertitudes, le groupe indique qu'il espère tout de même améliorer son résultat opérationnel cette année, et dépasser le seuil des 5,8 milliards atteints en 2002, à moins que des circonstances exceptionnelles ne surgissent.C'est donc un début d'année en demi-teinte pour le secteur automobile, très dépendant de la reprise de l'économie aux Etats-Unis. En Europe, la situation paraît encore plus incertaine, comme le révèlent les estimations de Volkswagen. Le premier constructeur européen a déclaré jeudi qu'après un mauvais début d'année, il prévoyait un rebond au deuxième semestre, mais que ce sursaut serait insuffisant. Il a donc réaffirmé son objectif, pour 2003, d'un bénéfice d'exploitation inférieur aux 4,7 milliards d'euros dégagés en 2002.L'action DaimlerChrysler, qui a perdu les trois quarts de sa valeur en cinq ans, accuse le coup aujourd'hui à la Bourse de Francfort. En fin d'après-midi, elle chute de 4,72% à 29,30 euros.
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