Repli de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis

Très attendues, les statistiques publiées mardi après-midi outre-Atlantique ont quelque peu déçu les attentes des milieux économiques. Du côté des ménages, le moral s'est effrité en décembre comme en témoigne le recul de 1,2 point, à 91,3, de l'indice de confiance du consommateur établi par le Conference Board. Cette baisse recouvre en fait une situation contrastée. En effet, si les anticipations des consommateurs sont mieux orientées en décembre qu'en novembre, c'est le schéma inverse qui est observé pour ce qui est du sentiment des consommateurs interrogés par rapport à leur situation présente. Pour Lynn Franco, directrice des recherches sur les consommateurs au Conference Board, "l'amélioration de l'indice mesurant les attentes augure d'une croissance économique saine en 2004. Mais les inquiétudes sur l'emploi demeurent. Le piètre jugement des consommateurs sur la situation présente traduit leur anxiété persistante sur les conditions du marché de l'emploi". Comme la bonne tenue actuelle des marchés boursiers ne semble pas en mesure de soutenir le moral des ménages, il faudra sans doute attendre un retournement significatif sur le marché du travail pour voir l'opinion des Américains sur leur situation présente rebondir à la hauteur de leurs espérances.Pour cela, il faudrait qu'au niveau des entreprises, on se décide à reprendre la voie de l'investissement et des embauches. Or, il semble qu'une certaine frilosité reste de mise, dans le secteur industriel en tout cas. La dernière livraison de l'indice des directeurs d'achats de la région de Chicago va d'ailleurs dans ce sens. Il est retombé de 4,9 points en décembre, à 59,2 montant que l'activité industrielle continue certes à être en expansion mais à un rythme moindre. Ceci n'est donc pas favorable à une reprise rapide de l'emploi dans le secteur manufacturier.
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