TF1 prend plus de 34% de Metro France

La nouvelle fera taire les mauvaises langues. Le quotidien gratuit Metro France a annoncé l'entrée à son capital d'un partenaire de poids, la première chaîne de télévision française TF1. Cette dernière a décidé d'aquérir une participation de 34,3% dans la filiale du groupe suédois, pour 12 millions d'euros, ce qui valorise l'entité 35 millions d'euros.Cette prise de participation devrait couper aux rumeurs de ces derniers mois qui prédisaient une mort précoce du journal gratuit. De fait, les derniers chiffres publiés pouvaient laisser craindre une telle hypothèse. Au deuxième trimestre, le groupe, qui publie en dollars, a ainsi perdu 2 millions de dollars au niveau du résultat net et 3,8 millions en termes d'exploiation, tandis que le chiffre d'affaires de recettes publicitaires n'a pas dépassé les 3,2 millions dollars.TF1 n'a pour l'instant fourni aucun détails sur ses motivations. Outre l'injection d'argent frais, ce nouvel actionnaire de poids devrait apporter son expertise dans d'autres domaines, mais pour l'instant les contours rédactionnels, promotionnels et commerciaux du partenariat n'ont pas encore été définis. Pelle Tornberg, président du groupe suédois Metro International, a souligné la proximité des modèles économiques des deux entités. "Le business concept et le modèle économique de Metro ont probablement plus de similitudes avec l'audiovisuel que les journaux. Les journaux payants sont plus comme de la 'pay-TV' et Metro s'apparente à la télévision gratuite", a-t-il indiqué à l'AFP.Pour l'instant, le groupe dessert seulement trois villes en France - Paris, Marseille et Lyon - mais a dans les cartons un projet d'expansion dans l'Hexagone. "Notre ambition est de nous développer dans les dix plus grandes villes de France. Cette participation ne peut être que positive par rapport à tous les projets en cours", a également expliqué Valérie Decam, la directrice générale de la filiale française.
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