T-Online confirme son retour à la rentabilité

La bonne reprise de T-Online se confirme. Au deuxième trimestre 2003, le fournisseur d'accès Internet allemand, qui possède notamment Club-Internet, a réalisé un bénéfice net avant impôts de 21 millions d'euros, contre une perte de 38 millions l'an dernier. T-Online confirme donc son passage dans le vert au premier trimestre, où il avait publié un bénéfice net avant impôts symbolique de 2 millions d'euros. A la dernière ligne, le groupe ramène sa perte nette à 16 millions d'euros contre 46 millions l'an passé.A la source de ce retour vers la rentabilité, une hausse sensible de ses ventes d'accès haut débit, qui ont amené le nombre d'abonnés ADSL du groupe à 3,2 millions d'abonnés à fin juin, soit une hausse de 40% par rapport à juin 2002. Ces abonnés représentent désormais 25% de la base totale du groupe, soit 12,7 millions d'abonnés (+9,5%). La hausse globale est expliquée par le groupe, mis à part l'engouement toujours plus grand des consommateurs pour Internet, par une forte hausse de la demande d'information immédiate dans un contexte géopolitique tendu. Du coup, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 22% à 449 millions d'euros.Combinée à une maîtrise des coûts d'expoitation, qui sont restés stables, cette hausse du chiffre d'affaires se traduit par une amélioration des marges brutes de T-Online. Le groupe a réalisé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 104 millions d'euros, contre 42 millions au deuxième trimestre 2002. Soit une marge brute d'exploitation de 57,5% contre 47,5% un an plus tôt. Hors exceptionnels - le groupe a cédé T-Motion en 2002 et T-info en 2003 - l'Ebitda ressort à 80 millions d'euros, soit le plafond des prévisions des analystes interrogés par l'AFP.Et l'avenir devrait confirmer ces résultats encourageants. Le PDG de T-Online, Thomas Holtrop, a relevé mardi les prévisions du groupe pour 2003. Alors qu'il tablait sur un Ebitda compris entre 180 et 210 millions d'euros, il prévoit désormais une fourchette de 250 à 300 millions d'euros.Même s'ils s'attendaient en majorité à ce relèvement, les investisseurs accueillent favorablement les résultats du fournisseur d'accès. A Francfort, le titre gagne 1,98% à 9,78 euros à la clôture.
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