Vodafone a conquis 4 millions d'abonnés au quatrième trimestre

Le premier opérateur mondial de téléphonie mobile Vodafone poursuit sa croissance. Le groupe britannique a gagné 4 millions de nouveaux abonnés en organique au quatrième trimestre 2002. Il a donc porté à 112,5 millions la totalité de sa base de clients. Vodafone a réussi à dépasser les attentes des analystes, qui tablaient sur une fourchette de 2,65 à 2,75 millions de nouveaux clients.C'est en Allemagne que la croissance a été la plus forte: le Britannique a conquis 922.000 nouveaux clients en trois mois pour passer à 22,7 millions d'abonnés, soit une progression de 4,22%. En Italie, la performance est à noter puisqu'il détenait au 31 décembre 14,6 millions d'abonnés, un chiffre en augmentation de 3,7%. Au Royaume Uni, son marché d'origine, le nombre d'abonnés Vodafone n'a progressé que de 2% à 13,2 millions d'abonnés.Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) continue de croître sur les principaux marchés de Vodafone. En Allemagne, il ressort fin décembre à 312 euros par utilisateur, contre 303 un an plus tôt. En Grande Bretagne, il s'établit à 287 livres en fin d'année contre 278 en décembre 2001 (+3,2%). En Italie, la hausse est plus modeste puisque l'ARPU est de 347 euros en décembre 2002, soit une hausse d'à peine 0,57%. Le groupe souligne sa capacité à avoir fait croître son revenu par abonné au quatrième trimestre, alors que le premier trimestre de l'année 2002 s'était soldé par une contraction. En revanche, au Japon, le groupe a vu le montant dépensé par abonné baisser de 5,6% sur un an. "Nous avons déjà dit que nous comptions compenser la baisse de l'ARPU japonais par la croissance de ce revenu en Europe du Nord", a répété Chris Gent, patron de Vodafone depuis 6 ans, mais qui a récemment annoncé sa démission pour juillet prochain. Les services de transmission de données (en majorité des SMS) ont généré 13,9% des recettes en 2002, contre 10,2% en 2001. Sur le seul mois de décembre, les revenus liés aux données ont représenté 16% du chiffre d'affaires total du groupe. Il y a quelques jours, le groupe a annoncé avoir conquis 380.000 abonnés deux mois après le lancement de son offre multimédia Live! qui permet de télécharger des sonneries, des logos, expédier des MMS...
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.