Vodafone a conquis 4 millions d'abonnés au quatrième trimestre

 |  | 376 mots
Lecture 2 min.
Le premier opérateur mondial de téléphonie mobile Vodafone poursuit sa croissance. Le groupe britannique a gagné 4 millions de nouveaux abonnés en organique au quatrième trimestre 2002. Il a donc porté à 112,5 millions la totalité de sa base de clients. Vodafone a réussi à dépasser les attentes des analystes, qui tablaient sur une fourchette de 2,65 à 2,75 millions de nouveaux clients.C'est en Allemagne que la croissance a été la plus forte: le Britannique a conquis 922.000 nouveaux clients en trois mois pour passer à 22,7 millions d'abonnés, soit une progression de 4,22%. En Italie, la performance est à noter puisqu'il détenait au 31 décembre 14,6 millions d'abonnés, un chiffre en augmentation de 3,7%. Au Royaume Uni, son marché d'origine, le nombre d'abonnés Vodafone n'a progressé que de 2% à 13,2 millions d'abonnés.Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) continue de croître sur les principaux marchés de Vodafone. En Allemagne, il ressort fin décembre à 312 euros par utilisateur, contre 303 un an plus tôt. En Grande Bretagne, il s'établit à 287 livres en fin d'année contre 278 en décembre 2001 (+3,2%). En Italie, la hausse est plus modeste puisque l'ARPU est de 347 euros en décembre 2002, soit une hausse d'à peine 0,57%. Le groupe souligne sa capacité à avoir fait croître son revenu par abonné au quatrième trimestre, alors que le premier trimestre de l'année 2002 s'était soldé par une contraction. En revanche, au Japon, le groupe a vu le montant dépensé par abonné baisser de 5,6% sur un an. "Nous avons déjà dit que nous comptions compenser la baisse de l'ARPU japonais par la croissance de ce revenu en Europe du Nord", a répété Chris Gent, patron de Vodafone depuis 6 ans, mais qui a récemment annoncé sa démission pour juillet prochain. Les services de transmission de données (en majorité des SMS) ont généré 13,9% des recettes en 2002, contre 10,2% en 2001. Sur le seul mois de décembre, les revenus liés aux données ont représenté 16% du chiffre d'affaires total du groupe. Il y a quelques jours, le groupe a annoncé avoir conquis 380.000 abonnés deux mois après le lancement de son offre multimédia Live! qui permet de télécharger des sonneries, des logos, expédier des MMS...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :