Deutsche Telekom cède son câble

L'histoire dure depuis des mois, mais le mot "fin" est enfin inscrit en bas de la page. L'opérateur allemand négociait encore récemment avec deux consortiums: Goldman Sachs et Apax Capital Partners d'une part, Hicks, Muse, Tate & Furst d'autre part. Mais c'est finalement le premier groupe qui l'a emporté. Le prix retenu est de 1,725 milliard d'euros payables comptant. A cette somme devraient s'ajouter jusqu'à 375 millions d'euros supplémentaires, en fonction du résultat de l'audit mené sur les 6 réseaux câblés. Le consortium vainqueur comprend la banque d'affaires Goldman à 40%, le fonds d'investissement Apax Partners à 30% et le fonds Providence Equity Partners à 30%.Depuis presque deux ans, Deutsche Telekom cherchait à céder les six réseaux câblés qu'il possèdait encore et qui desservent 10 millions de foyers outre-Rhin. Depuis la transaction avortée avec John Malone, le patron de Liberty Media, faute d'accord avec les autorités de la concurrence allemande, le groupe a eu du mal à trouver preneur. D'ailleurs, le montant de la vente ne représentera même pas la moitié de la somme évoquée lors des premières négociations, au moment où John Malone était prêt à offrir 5,5 milliards d'euros.La somme encaissée par Deutsche Telekom contribuera au désendettement du groupe. L'opérateur a promis de ramener sa dette entre 50 et 53 milliards d'euros en fin d'année, contre 64 milliards d'euros en septembre dernier. Dernièrement, Deutsche Telekom a cédé pour 1,7 milliard d'euros d'actifs immobiliers, a ouvert le capital de T-Online pour 732 millions d'euros et a vendu sa participation dans Eutelsat pour 210 millions d'euros. A Francfort, le titre Deutsche Telekom cède 0,99% à 12,04 euros mardi en fin d'après-midi.T-Mobile conforte sa place de leader en AllemagneLa filiale mobile de l'opérateur historique détenait 24,6 millions d'abonnés fin 2002, soit une hausse d'environ 3,3% sur le dernier trimestre et de 6,5% sur l'année. Elle se place donc juste devant les 22,7 millions d'abonnés allemands du Britannique Vodafone. Mais ce dernier a conquis de son côté 922.000 nouveaux abonnés sur les trois derniers mois de l'année, contre 783.000 pour T-Mobile. Au Royaume Uni, T-Mobile possèdait au 31 décembre 12,4 millions d'abonnés (+19% en un an), derrière Vodafone cette fois et ses 13,22 millions de clients. Il a réalisé sa plus belle progression aux Etats-Unis à travers sa filiale déficitaire VoiceStream qui a conquis 2,9 millions d'abonnés supplémentaires pour atteindre 9,9 millions. Au total, T-Mobile, à travers son marché domestique et les filiales internationales qu'il contrôle majoritairement, revendique 58,6 millions d'abonnés (+17,2%), et 81,7 millions si l'on tient compte de ses participations minoritaires. Vodafone totalise de son côté 112,5 millions d'abonnés.
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