Amazon profite de sa politique de promotion

Star désormais incontestée du Web, Amazon a trouvé les clefs de son succès. D'une politique de promotion qui devait rester éphémère, la boutique en ligne a fait une recette de croissance forte. Rabais, discount, frais de port gratuits, c'est grâce à un cocktail savamment dosé qu'Amazon réussit à attirer toujours plus de clients. C'est pourquoi, au troisième trimestre de l'exercice 2003, la boutique en ligne est pour la première fois dans le vert au niveau du résultat net sur un trimestre hors période de fête. Le bénéfice net est ainsi ressorti à 16 millions de dollars contre une perte de 35 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice atteint 48 millions de dollars, soit 11 cents par action, au dessus des 10 cents en moyenne anticipés par les analystes. Les ventes se sont élevées à 1,1 milliard de dollars, en hausse de presque 30% sur un an. Sur les neuf premiers mois de l'année, Amazon a déja enregistré un milliard de dollars de plus de chiffre d'affaires qu'en 2002.Pour le quatrième trimestre, le plus important de l'année, les ventes devraient s'établir entre 1,76 et 1,91 milliard de dollars, ce qui va permettre au groupe d'être à nouveau dans le vert. Les chances augmentent donc de voir Amazon publier un premier exercice annuel bénéficiaire pour 2003. Toute la question reste maintenant de savoir jusqu'à quand Amazon pourra maintenir une croissance aussi forte. C'est bien ce qui taraude les analystes, d'autant que beaucoup trouvent l'entreprise actuellement surévaluée. Pour 2004, Amazon attend un chiffre d'affaires compris entre 5,75 et 6,25 milliards de dollars, soit 6 milliards en moyenne. Une prévision qui, bien que représentant une progression de 10 à 20% sur un an, n'a pas bluffé les analystes. Jusque là, ces derniers attendaient en moyenne 6,12 milliards de dollars. Du coup, le titre réagit fort mal à cette incertitude. En fin de matinée sur les marchés américains, l'action chute de 7,01%, à 55,19 dollars.
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