Nintendo revoit ses prévisions fortement à la baisse

Décidément, Nintendo n'arrive pas à s'imposer dans la lutte au couteau qui oppose les grands acteurs du jeu vidéo. Les ventes de sa console de jeux Gamecube sont loin des objectifs espérés et le groupe japonais révise ses perspectives. Nintendo a rabaissé ce matin sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2002-2003, achevé fin mars, à 66 milliards de yens (514 millions d'euros) contre 80 milliards de yens prévus précédemment. L'estimation pour le bénéfice courant a été revue à 95 milliards de yens au lieu de 110 milliards. La prévision de chiffre d'affaires a, elle, été carrément revue en baisse de 20%, à 500 milliards de yens au lieu de 600 milliards. En effet, "la révision à la baisse de Nintendo est due à des ventes moins soutenues que prévu de la console Gamecube et de ses logiciels de jeux", a indiqué un porte-parole de l'entreprise. Nintendo avait pourtant lancé une politique agressive de marketing qui reposait notamment sur l'octroi de jeux gratuits inclus dans la vente de nouvelles machines. Mais cela ne lui a pas suffi à rattraper son retard sur Sony, le leader du marché. "Nos ventes sont restées derrière celles de la Playstation 2 car Sony a sorti plusieurs logiciels à succès. Si vous avez des logiciels populaires, les ventes de matériel progressent automatiquement", a reconnu le porte-parole de Nintendo.Fin janvier, le président de la firme, Satoru Iwata, avait déjà admis que les ventes n'étaient pas au rendez-vous et que les consommateurs "n'avaient visiblement pas envie de s'asseoir en face de leur télévision pour jouer à la console pendant des heures". Nintendo avait alors annoncé qu'il révisait ses prévisions de ventes à 9 millions de consoles en 2003, contre l'objectif de 10 millions fixé précédemment. Le chiffre final est encore pire puisque le nombre d'exemplaires vendus durant l'exercice achevé fin mars n'est que de 5,6 millions. Par ailleurs, Nintendo avait prévu de vendre 55 millions de logiciels de jeux en 2002-2003 alors qu'il n'en a écoulé que 44,5 millions.Si le marché des consoles de jeux a été florissant en 2002, avec un chiffre d'affaires général en hausse de 21%, la concurrence n'en est pas moins acharnée entre les trois grands : Sony, Nintendo et Microsoft. Baisses drastiques de prix, offres gratuite d'un ou de plusieurs jeux vidéo, lancement par Microsoft de son kit XBox live, qui permet de jouer à des jeux en ligne, la lutte est de plus en plus rude. Les annonces effectuées ce lundi par Nintendo confirment que l'affrontement va causer des dégâts.
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