Liberty Media renonce à son tour à VUE

Nouvelle défection dans le dossier VUE. Comme l'avait laissé entendre le New York Post en début de mois (voir ci-contre), Liberty Media a annoncé mardi matin dans un communiqué qu'il renonçait au rachat des actifs américains (parcs à thème, studios de cinéma et chaînes câblées) de Vivendi Universal. Une nouvelle qui intervient le jour même où Vivendi devait faire le point, lors d'un conseil d'administration qui a débuté à 15 heures, sur les offres qu'il a reçues.Les sociétés misent en vente "représentent une collection unique d'actifs médias de haute qualité", observe le président de Liberty Media, Robert Bennett. Mais "les opportunités de synergie avec nos autres activités ne sont pas suffisantes pour justifier la valeur escomptée de la transaction", poursuit-il. Bref, sans grande surprise, le groupe américain juge le prix réclamé par Vivendi trop élevé.Ce sont aussi les questions de prix qui ont poussé MGM a être le premier à se retirer de la course et ce, dès le mois de juillet. Le groupe d'Alex Yemenidjian proposait 11,5 milliards de dollars, alors que d'après diverses informations de presse Vivendi souhaiterait retirer 14 milliards de dollars de cette vente. Enfin, deux semaines plus tard, Vivendi a également appris le retrait de Comcast.Comme on le pressentait depuis la semaine passée, il ne reste donc plus que deux candidats "sérieux": NBC et un pôle d'investisseurs emmené par Edgar Bronfman. Et les spéculations vont bon train depuis quelques jours. C'est d'abord NBC qui a été annoncé comme tenant la corde. La filiale de General Electric souhaiterait tout simplement fusionner avec VUE. Une solution qui pour Vivendi aurait l'avantage de valoriser ses actifs à la hauteur de ses attentes.Mais la réplique d'Edgar Bronfman n'a pas tardé. Et le Canadien est arrivé avec un argument de poids: le cash dont Vivendi a besoin pour se désendetter. Il aurait ainsi fait une proposition d'environ 12 milliards de dollars, dont 8 milliards en numéraire et reprise de dettes.La bataille entre donc dans sa dernière ligne droite et apparemment chacun a tenté jusqu'au dernier moment de peaufiner son offre. Selon des sources proches du dossier contactées par Reuters, Edgar Bronfman aurait mené de longues négociations afin d'améliorer le montant de son offre, tandis que NBC (qui propose une participation de 25% à Vivendi dans le nouvel ensemble) aurait imaginé un mécanisme permettant au Français de récupérer immédiatement du cash en échange d'un engagement de GE à racheter ultérieurement la participation de Vivendi.En tout cas, une chose semble certaine pour les observateurs: Viacom, qui n'est intéressé que par les chaînes câblées, aurait d'ores et déjà été écarté par Vivendi.
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