Adidas continue de souffrir aux Etats-Unis

Afficher des performances supérieures aux attentes et réaffirmer ses objectifs de résultat pour l'ensemble de l'exercice n'est pas toujours suffisant pour plaire au marché. Adidas-Salomon en fait l'expérience aujourd'hui à la Bourse de Francfort. L'action du deuxième fabricant mondial d'articles de sport recule de 0,58% en fin de journée, à 82,03 euros. Et pourtant. Au troisième trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net de 150 millions d'euros, en hausse de 14,5% par rapport à la même période de 2002, alors que les analystes interrogés par Bloomberg attendaient un résultat de 140 millions d'euros. Au niveau opérationnel également, le groupe a dépassé les attentes des marchés. Le résultat d'exploitation est ressorti en progression de 11,1% à 270 millions d'euros, là où les spécialistes sondés par Reuters espéraient en moyenne 254 millions d'euros. Sur la période concernée, les ventes du groupe se sont érodées de 0,8% à 1,85 milliard d'euros, en raison notamment de la dépréciation du billet vert. Hors effets de change, le chiffre d'affaires progresse de 6%. Sur ces bases, la direction d'Adidas-Salomon confirme ses prévisions de résultat pour l'ensemble de 2003, à savoir une hausse d'environ 5% de son chiffre d'affaires (à taux de changes constants) et une progression de son bénéfice net comprise entre 10 et 15%. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes affichent une hausse de 7% (hors effets de changes) et le résultat net progresse de 17%.Autrement dit, le quatrième trimestre ne devrait pas marquer d'accélération dans l'activité du groupe. Le carnet de commandes du groupe reflète cet état de fait: il affichait à la fin du troisième trimestre un recul de 8% (-2% hors effets de change). Cette faiblesse de la demande est particulièrement sensible sur le continent nord-américain où le groupe réalise tout de même 30% de ses ventes. Sur les neuf premiers mois de 2003, les ventes d'Adidas-Salomon aux Etats-Unis ont reculé de 16% et le carnet de commande affiche une baisse de 35%. Sur ce marché, la concurrence est particulièrement rude avec Nike. Pour les spécialistes du secteur, ces chiffres sont assez décevants, surtout après l'annonce faite par le concurrent allemand d'Adidas, Puma, la semaine dernière d'un relèvement de ses prévisions de bénéfices. Adidas paie ainsi son positionnement haut de gamme et son image "sportive" par rapport aux modèles moins chers et plus mode développés par Puma. Afin de contrecarrer ce mouvement, Adidas-Salomon a décidé de lancer sur le marché américain des chaussures dont les prix seront compris entre 50 et 80 dollars.
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