Procter & Gamble soigne sa rentabilité

Bon trimestre pour Procter & Gamble. Le fabricant de divers biens de consommation courants a annoncé lundi un résultat trimestriel net en hausse de 20% sur un an à 1,76 milliard de dollars. Réparti par actions, le bénéfice net atteint 1,26 dollar, soit 1 cent de mieux que ce qu'attendait le consensus des analystes réalisé par l'agence First Call. Cette croissance du résultat, la plus forte depuis huit ans pour le groupe de Cincinnati, s'explique d'abord par les conséquences du plan drastique de réductions de coûts réalisé l'an passé. Preuve de cette baisse des coûts, la marge brute de P&G a progressé de 260 points de base en un an. Le trimestre a également été marqué par une forte progression des ventes. Le chiffre d'affaires a ainsi progressé de 13% à 12,20 milliards de dollars. Le groupe estime à trois points de croissance l'impact favorable de la baisse du dollar, mais, corrige-t-il, cet effet est "partiellement occulté" par la baisse des prix. Il convient également de rappeler que ce chiffre des ventes inclut Wella, le spécialiste capillaire allemand acheté ce printemps. A périmètre et à taux de change constants, les ventes de P&G n'ont ainsi progressé que de 7%. Dans ces mêmes conditions, le résultat net du groupe ne progresse d'ailleurs que de 12%. Par segments, la division de produits d'entretien, comme Swiffer ou Febreze, marque la plus faible croissance en termes de résultats net: +3% à 562 millions de dollars. Le groupe affirme cependant s'attendre à une amélioration de cette croissance sur le reste de l'année fiscale (de juillet à juin). En revanche, un des moteurs de la croissance du groupe a été le secteur santé. P&G a en effet obtenu la commercialisation sans ordonnance de l'ancien blockbuster d'AstraZeneca, le Prilosec, un médicament contre les inflammations gastriques. Les ventes de la division Santé ont ainsi progressé de 23% et le bénéfice net de 41% à 276 millions de dollars. Pour le reste de son année fiscale, Procter & Gamble se veut très confiant. Concernant le deuxième trimestre de l'exercice (octobre-décembre), il s'attend à une hausse des ventes comprise entre 14 et 19%. La croissance organique devrait être de 8%. Sur l'ensemble de l'exercice 2003-2004, la progression des ventes devrait être comprise entre 13 et 16% (7% hors effets de change et de périmètre). Concernant les résultats, le groupe de l'Ohio se dit "à l'aise avec les attentes des analystes", qui prévoient un bénéfice par action de 4,53 dollars sur l'année et de 1,25 dollar sur le trimestre en cours.A la mi-séance, le titre était quasi stable (+0,02% à 96,08 euros) à New-York.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.