T-Online installe progressivement son modèle économique

Premier acteur européen du secteur, T-Online a confirmé, avec la publication de ses résultats annuels, la validité du modèle économique des fournisseurs d'accès Internet. La filiale de Deutsche Telekom a enregistré au quatrième trimestre un Ebitda de 53,2 millions d'euros, au dessus des prévisions des analystes cités par Reuters qui attendaient en moyenne 48 millions d'euros. Le chiffre d'affaires trimestriel est ressorti en hausse de 40%, à 463 millions d'euros.L'année 2002 aura été pour les grands fournisseurs d'accès Internet tels que T-Online ou Wanadoo celle de la légitimation. Ainsi, le groupe allemand a dégagé ses premiers excédents d'exploitation cette année. C'est moins bien que Wanadoo qui a publié un résultat net dans le vert. Mais la performance de T-Online est à noter. Après un premier Ebitda dans le vert au deuxième trimestre, le groupe n'a cessé de voir ses résultats progresser de trimestre en trimestre. Au total, l'Ebitda 2002 est ressorti à 103,5 millions d'euros après une perte de 189 millions en 2001. T-Online a fait des efforts considérables pour accroître son efficacité et améliorer sa marge brute, passée de 39,8% en 2001 à 48,8% fin 2002.Le résultat net reste dans le rouge à hauteur de 459 millions d'euros. Il inclut une charge de dépréciations d'actifs liée à sa participation dans Comdirect, à hauteur de 224 millions d'euros. La perte nette de 2002 est toutefois moins élevée que celle enregistrée un an plus tôt, qui était de 796 millions d'euros.Le chiffre d'affaires a fait un bond de 39% sur l'année pour atteindre 1,58 milliard d'euro. Sur ce total, 78% provient de la fourniture d'accès Internet, un segment qui a progressé de 31%. Les autres revenus, incluant la publicité, les services et l'e-commerce, ont augmenté de 76% à 339 millions d'euros. Dans un communiqué, T-Online note que la multiplication des offres couplées entre l'accès et les contenus ou l'e-commerce empêchera de plus en plus de déterminer la source du chiffre d'affaires. Mais 2002 aura surtout marquée l'émergence du haut-débit, avenir des FAI. Fin 2002, T-Online comptait 2,8 millions d'abonnés à cette offre, sur sa base totale de 12,2 millions d'utilisateurs européens. T-Online a d'ailleurs gagné 15% de clients en plus l'an passé. Sa filiale française Club-Internet Europe a enregistré 253.000 abonnés supplémentaires pour atteindre 1,031 million de clients.Pour 2003, T-Online veut continuer de faire progresser ses marges. Présent au Cebit, le salon des hautes technologies qui se tient actuellement à Hanovre, son directeur financier a affirmé que le fournisseur d'accès Internet comptait afficher un résultat net dans le vert courant 2004.A Francfort, le titre gagne en fin de journée 4,14% à 5,53 euros.
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