Softbank victime de sa politique agressive dans le haut débit

Les pertes s'accumulent pour Softbank. Après avoir terminé dans le rouge son exercice 2002/2003, clos fin mars, le premier investisseur japonais dans l'Internet publie de nouveau des pertes pour le premier trimestre de nouvel exercice (avril-juin). Le résultat net du groupe est ressorti négatif de 34,7 milliards de yens (257 millions d'euros), affecté par les coûts élevés de la division haut débit, Yahoo! BB.La joint-venture de Softbank et Yahoo! Japan est en effet victime de sa politique commerciale dans l'ADSL. Non seulement les prix du fournisseur d'accès sont aggressifs, mais Yahoo! BB s'est engagé dans une bataille acharnée et coûteuse contre ses concurrents, dont NTT, pour acquérir de nouveaux abonnés, à coups de modems et de mois de connexions gratuits. Au final, le coût d'acquisition d'un nouvel abonné Yahoo! BB ressort à 37.000 yens, soit 274 euros, selon le communiqué publié par la société.Certes, le nombre d'abonnés de Yahoo! BB est passé de 2,4 à 2,8 millions d'abonnés fin juin, la société commune talonne donc NTT qui en compte 3 millions. Mais cette chasse aux clients se fait au prix de l'effondrement de la rentabilité. La filiale de Softbank a réalisé au premier trimestre une perte opérationnelle de 24,2 milliards de yens (179 millions d'euros). Pourtant, Yahoo! BB ne compte pas s'arrêter là : il espère avoir conquis 4 millions d'abonnés à la fin de cet exercice. Et ce alors que l'environnement concurrentiel se durcit. Car, Softbank doit maintenant faire face à l'émergence de l'accès Internet à haut débit par fibre optique, dans lequel s'est également lancé NTT. Ce dernier a l'ambition d'attirer 1 million de nouveaux abonnés grâce à cette technologie.Softbank, dont Yahoo! BB représente seulement 8,2% des ventes totales pour la majorité des pertes, n'est plus considéré que comme un fournisseur d'accès Internet et non plus comme le maître d'oeuvre du Japon de demain. Plus gros investisseur dans la net-économie en Asie en 2000, le groupe a subi de plein fouet l'éclatement de la bulle Internet. Il a conservé des activités dans le courtage en ligne, regroupée avec E*Trade Japan.
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