Le principal actionnaire de Cordiant pourrait bloquer la reprise par WPP

Hier encore, on croyait l'affaire entendue. Mais un invité de dernière minute pourrait venir mettre des bâtons dans les roues de WPP, qui tente de mettre la main sur l'agence de publicité en déroute Cordiant. L'actionnaire principal de Cordiant, le fonds d'investissement Active Value a annoncé dans un communiqué remis au London Stock Exchange avoir porté sa participation à 23,94%, juste sous la barre des 25% de participation lui permettant de poser son veto à l'opération.Jusque là, Active Value détenait 17% des parts de Cordiant. Pour accroître sa participation de presque 7 points, il a acheté sur le marché 30 millions d'actions à un prix compris entre 3 et 3,09 pence, soit un montant total de 918.000 livres. Le fonds d'investissement se met ainsi en position de bloquer la reprise. Une décision qu'il étudierait afin de préserver l'indépendance de Cordiant. Dans cette hypothèse, il a proposé de changer totalement l'équipe de direction du groupe et de réinjecter de l'argent frais.Car, si Cordiant a accepté jeudi l'offre de reprise de WPP après l'abandon de publicis, le projet doit au préalable recevoir l'approbation des trois quarts des actionnaires pour être entérinés. Selon les modalités de l'offre annoncée jeudi, WPP doit racheter Cordiant grâce à l'émission d'actions nouvelles, une opération valorisant l'agence visée 10 millions de livres. Surtout, WPP doit reprendre les 256 millions de livres du créateur du slogan, "M&M's fond dans la bouche, pas dans la main". Cette opération de croissance externe doit permettre à WPP d'accélérer son activité en Asie et en Amérique Latine. Pour WPP, qui pèse plus de 18 milliards de livres de chiffre d'affaires annuel, cette reprise reste quand même marginale puisque les ventes de Cordiant se limitent à 530 millions de livres par an.A Londres, Cordiant gagne 0,87 %dans l'après-midi à 2,90 pence tandis que WPP est en hausse de 1,12% à 472,75 pence.
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