Les fonds de retraite vont aggraver les pertes de Delta Airlines

Les défis "ne sont pas terminés" avait indiqué Delta Airlines, commentant au mois d'octobre ses résultats du troisième trimestre. Les événements lui ont donné raison puisqu'à peine un mois plus tard la compagnie doit faire face à des engagements plus lourds que prévu concernant ses fonds de retraite.Entre septembre 2002 et septembre 2003, le groupe a vu 620 de ses pilotes partir à la retraite, faisant ressortir un taux de départ deux fois plus élevé que sur les trois années précédentes. Pour couvrir ce phénomène, Delta Airlines a annoncé qu'il allait provisionner 140 millions de dollars nets d'impôts dans ses comptes du dernier trimestre. Ce qui n'est pas sans effet sur les pronostics de résultats, qui prévoyaient déjà une charge de 26 millions de dollars liée à la vente de onze Boeing 737 (voir ci-contre), destinée à alléger les coûts.Ce n'est donc plus un résultat de -225 à -275 millions de dollars qui est attendu au quatrième trimestre, mais une perte allant de 365 à 415 millions de dollars. Et encore ne s'agit-il là que d'une première estimation car "Delta n'a pas encore définitivement déterminé ses obligations de financement de fonds de retraite des pilotes au 30 septembre 2003", prévient le communiqué.Ce n'est pas tout. Parallèlement sera opéré un "ajustement" plus large sur les fonds de retraite des employés, estimé à 700 millions de dollars. L'opération "va affecter le bilan de Delta au 31 décembre 2003 mais n'aura pas d'impact sur le résultat de ses activités au dernier trimestre 2003", souligne la compagnie. Reste qu'entre la perte prévisible (au moins 345 millions sur l'année) et les ajustements programmés au bilan, la compagnie pense finir l'année avec des fonds propres négatifs de 600 millions de dollars.Les investisseurs ne s'alarment pas pour autant. En milieu de séance, l'action affiche un gain de 0,56% (12,49 dollars).
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