Vivendi a vendu sa chaîne de magasins américains

Vivendi Universal a donné un coup d'envoi symbolique à la vente de ses actifs américains ce lundi. Le groupe dirigé par Jean-René Fourtou a confirmé la cession de sa chaîne de magasins américains, Spencer Gifts. La chaîne de boutiques de cadeaux comporte 700 magasins disséminés partout aux Etats-Unis, tandis que le siège de la société est basé dans le New Jersey. Le montant de l'opération n'a pas été révélé. L'an passé, les Spencer Gifts ont généré un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars. Les repreneurs sont formés par un groupe d'investisseurs ayant pour chefs de file un spécialiste de la distribution, Gordon Brothers Group LLC, et Palladin Capital Group.Bien qu'elle soit rentable, la chaîne de magasins n'a jamais été considérée comme faisant partie du coeur de métier du groupe. Sa cession intervient aujourd'hui dans le cadre de la politique de retrait de Vivendi du marché américain. Le mois dernier, Jean-René Fourtou a annoncé le prochain recentrage du groupe, principalement sur la chaîne cryptée Canal Plus et surtout sur l'opérateur de téléphonie mobile SFR. Vivendi a donc mis en vente Vivendi Universal Entertainment (VUE), la filiale américaine qui chapeaute les parcs à thème, les chaînes de télévision cablée et les studios de Hollywood. Parallèlement, VU a également prévu de céder Universal Music Group (UMG), mais le marché morose du disque rend cette opération plus difficile à réaliser.A Paris, le titre Vivendi gagne 2,12% en fin de journée, à 15,93 euros.
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