USA Interactive gagne de l'argent dans l'e-commerce

Par latribune.fr  |   |  417  mots
Ce n'est pas un jeune loup de la Nouvelle Economie qui a réussi la révolution Internet, mais bien un vétéran des médias. S'il fallait une preuve supplémentaire, il suffit de se pencher un instant sur les résultats de USA Interactive, la société de Barry Diller, le pétulant patron de Vivendi Universal Entertainment (VUE). USAi, qui regroupe des activités Internet, a publié un résultat pour le quatrième trimestre 2002 de 0,17 cent par titre contre 0,09 cent un an avant, pour un chiffre d'affaires pro forma en hausse de 30%, à 1,3 milliard de dollars.Toutes les filiales du groupe ne sont cependant pas logées à la même enseigne. Ainsi, c'est surtout Expedia, le site de voyages en ligne, qui a tiré la croissance du résultat d'exploitation. Le site, qui s'est associé en France à Voyages-Sncf.fr, a vu son bénéfice passer de 4,4 millions à 27,4 millions de dollars en un an. Son chiffre d'affaires a d'ailleurs été multiplié par deux à 164 millions de dollars. Autre branche en pleine expansion: Ticketmaster.fr, spécialisé dans la billeterie de spectacles sur Internet. Son chiffre d'affaires a progressé de 25% à 164,3 millions de dollars pour un résultat d'exploitation de 16,6 millions, contre 2,2 millions un an plus tôt.La filiale la plus importante du groupe, la chaîne de téléachat (sur télévision et Internet) Home Shopping Network, a vu ses ventes reculer de 1% à 470 millions de dollars, pour un bénéfice en hausse de 27% à 43,1 millions de dollars. Le résultat d'exploitation total ressort à 93,7 millions de dollars (+91%). "C'est essentiellement en ligne. Les chiffres sont légèrement meilleurs qu'attendu", a estimé un analyste. Pour 2003, USAi a relevé ses prévisions à la hausse, grâce à Expedia et à Ticketmaster.com. Le groupe attend désormais un Ebitda de 3% supérieur à ses prévisions initiales, un objectif qui devrait être également atteint grâce à l'activité de téléachat. Le bénéfice par action annuel devrait également progresser plus que prévu. En 2002, le résultat selon les normes GAAP est ressorti à 148 millions de dollars, soit 30 cents par action, contre une perte de 15 cents un an plus tôt.USA Interactive est né de la scission des activités Internet et audiovisuelles d'USA Networks. Les branches cinématographiques, câblées et les chaînes de télévision ont été cédées à Vivendi Universal fin 2001 pour 10,2 milliards de dollars.A New York, le titre USAi grimpe de 10,59% à 23,60 dollars en milieu de journée.