Ahold lance son augmentation de capital dans un contexte morose

Ahold peine à redécoller. Alors que le premier semestre avait agréablement surpris les observateurs, le troisième trimestre de l'année semble avoir été un nouveau moment difficile pour le groupe néerlandais. Alors que le consensus Bloomberg prévoyait pour la période allant de juillet à septembre un bénéfice net de 13,4 millions d'euros (en baisse sur un an de 87%), le groupe a annoncé une perte nette trimestrielle de 122 millions d'euros. Le résultat opérationnel recule, lui, sur un an de 98% au troisième trimestre à 9 millions d'euros seulement. Du coup, sur les neuf premiers mois de l'année, les comptes du distributeur de Zaandam passent à nouveau dans le rouge avec une perte nette cumulée de 62 millions d'euros contre un bénéfice de 17 millions d'euros sur la même période de 2002. A l'origine de cette contre-performance, on trouve plusieurs phénomènes. D'abord, la hausse de l'euro qui a fortement pesé sur les comptes. Ainsi, les ventes reculent sur les neuf premiers mois de l'année de 10,5%, à 43,3 milliards d'euros. A taux de conversion constant, elles progressent de 3,3%. L'appréciation de la monnaie unique a d'ailleurs également touché les lignes plus basses du compte de résultats. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) recule ainsi entre janvier et septembre de 53,4% à 857 millions d'euros, mais cette baisse est due pour 7,9 points à l'effet de change.Autre explication d'importance: la guerre des prix à laquelle se livrent les distributeurs, notamment européens. Si on ajoute à cela les frais d'audit et de conseil liés au scandale de février dernier et les pertes réalisées sur la vente des activités chiliennes (130 millions d'euros), on comprend aisément les difficultés du groupe néerlandais à dégager des profits. Et évidemment, l'objectif, encore réaffirmé mercredi par la direction, de dégager un bénéfice net positif pour l'exercice 2003 paraît bien compromis.Reste que le nouveau président du groupe, Anders Moberg, n'entend pas rester passif. Selon Reuters, Ahold devrait céder à Wal-Mart ses magasins brésiliens Bompreco dès le début de décembre. Mais Anders Moberg était surtout attendu sur les modalités de l'augmentation de capital annoncée au début de novembre. L'émission d'actions commencera dès demain pour s'achever le 10 décembre prochain. Le prix d'émission se situe à 4,83 euros, soit dans la fourchette basse des attentes du marché, et fait ressortir une prime de 42% par rapport au prix de clôture de mardi. 621 millions d'actions nouvelles seront levées pour une somme totale de 3 milliards d'euros. Ces modalités ont été approuvées par l'assemblée générale des actionnaires qui s'est réunie ce matin à Amsterdam. 94,3% des porteurs d'actions représentés ont en effet donné leur feu vert à la direction.Reste que, évidemment, les marchés sont déçus par ces résultats trimestriels. En fin de séance, le titre Ahold reculait de 3,99% à 7,94 euros.
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