"Enter The Matrix" vendu à 1 million d'exemplaires

Atari-Infogrames n'a pas attendu pour faire part du succès de son nouveau jeu "Enter The Matrix". A peine une semaine après sa sortie, l'éditeur de jeux vidéo français a informé la presse que plus d'un million d'exemplaires avaient déjà été écoulés depuis son lancement en Europe et aux Etats-Unis le 15 mai dernier, lancement coordonné avec celui du film "Matrix reloaded" qui connaît un succès mondial considérable. Le jeu sortira au Japon le 19 juin prochain. D'après le communiqué publié par le groupe, "Enter The Matrix" est déjà numéro un des ventes mondiales, et présente des "volumes d'achats deux fois supérieurs à ceux de son plus proche concurrent sur Playstation 2 et quatre fois supérieurs sur Xbox". 60% des jeux ont été vendus aux Etats-Unis et 40% en Europe. L'ex-Infogrames a distribué aux détaillants quatre millions d'exemplaires du jeu, qui a bénéficié du plus gros budget de développement jamais alloué par le groupe. Selon les analystes, c'est ce qu'il doit écouler pour atteindre le point mort. Pour l'instant, les chiffres semblent plutôt bien accueillis. "Les éditeurs vendent en général entre 25 et 30% de la première expédition au cours des premières semaines", explique à Reuters un analyste du secteur.Reste à savoir si "Enter The Matrix" tiendra la distance. Car, le jeu à peine sorti, certains doutent déjà. Des chiffres d'abord. En France, 40.000 exemplaires auraient été écoulés la première semaine, ce qui n'est pas extraordinaire, selon des sources du secteur. Si certains analystes se montrent plutôt satisfaits, d'autres sont moins entousiastes. "Les chiffres sont en ligne. Il n'est pas sûr qu'ils en vendent beaucoup plus", juge l'un d'entre eux.Il faut dire que le jeu a reçu dès sa sortie des critiques plutôt acerbes. Les reproches visent particulièrement un graphisme décevant et les multiples bugs rencontrés. En France, Micromania l'a noté 13/20, alors que la plupart des jeux reçoivent des notes supérieures à 15. Quant au magazine Joypad, un indépendant du secteur, il lui a attribué à peine 5/10. Même son de cloche du côté des joueurs qui s'expriment dans les forums spécialisés sur les sites de jeux tels que jeuxvideos.com. Si certains joueurs font l'éloge du scénario et louent les mises en scène, beaucoup se disent plutôt déçus par un jeu souvent jugé "bâclé".Avec "Enter The Matrix", censé avoir une durée de vie rallongée par la sortie à Noël prochain du troisième film de la trilogie, "Matrix Revolutions", Atari, qui n'avait jamais autant investi dans un jeu, n'a pas droit à l'erreur. Et ce d'autant que le groupe va devoir faire face ces deux prochaines années au remboursement de 347 millions d'euros d'obligations convertibles. De la réussite du jeu dépend aussi la capacité du groupe à atteindre son objectif 2003 de chiffre d'affaires, établi à 880 millions d'euros.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.