Compass en meilleure forme que Sodexho

Par latribune.fr  |   |  482  mots
Depuis plusieurs mois, les analystes mettent en avant la qualité des résultats de Compass par rapport à un Sodexho Alliance qui patine. Les comptes annuels (à fin septembre) que vient de publier le Britannique ne devraient guère inverser leur jugement. Car une nouvelle fois, ce dernier a fait preuve d'un dynamisme exceptionnel dans un contexte pourtant peu favorable.Au niveau commercial d'abord, Compass est parvenu à dégager une croissance interne de 6,3%, à 11,28 milliards de livres, tandis que le Français (qui arrête ses comptes à fin août) n'a pu faire mieux que 3,1% (voir ci-contre).Sur le plan de la rentabilité aussi, l'écart est flagrant. Sodexho n'a pu éviter sur l'exercice passé une érosion de 2,6% de son résultat d'exploitation qui a freiné la progression de sa marge d'exploitation, passée en un an de 4,2 à 4,4%. Compass a pour sa part réussi à accroître son bénéfice d'exploitation de 11%. Dans ces conditions, ce sont 30 points de base qui ont été gagnés par la marge, qui ressort désormais à 6,9%.Seul point noir pour Compass, le résultat net a chuté de 17%, à 184 millions de livres, en raison de la vente des hôtels Travelodge et des restaurants Little Chef annoncée l'an passé. Mais en dépit de cet obstacle, la rentabilité nette est elle aussi supérieure à celle de Sodexho (1,6% contre 1,4%), qui a de son côté souffert de la hausse de l'euro et des difficultés de sa filiale du Royaume-Uni.Qui plus est, ce trou d'air au niveau du résultat net devrait vite être oublié au vu des perspectives annoncées, puisque le groupe envisage ni plus ni moins de maintenir la tendance actuelle. "J'envisage 2004 avec confiance et le groupe va continuer de se concentrer sur la croissance interne et afficher une hausse du chiffre d'affaires d'au moins 6%, à périmètre équivalent, et une amélioration de 20 à 30 points de base de sa marge", a déclaré Michael Bailey, le directeur général. En d'autres termes: la marge devrait franchir la barre des 7%. A titre de comparaison, Sodexho vise une marge de 4,6%, pour une croissance interne de 3,1% l'an prochain.Compass vient donc de faire la preuve qu'il a gagné - et qu'il va continuer à gagner - du terrain par rapport à son concurrent français, comme le faisait remarquer Fideuram-Wargny il y a deux mois en parlant de croissance des ventes et des marges "beaucoup plus vigoureuse". Les investisseurs ont d'ailleurs pris en compte le fossé qui se creuse entre les deux groupes. D'après les chiffres avancés par Bloomberg, Compass affiche un PER 2004 de 30, contre à peine 22 pour Sodexho. Même chose si l'on s'intéresse au résultat d'exploitation. Les investisseurs évaluent Compass à près de 9 fois son bénéfice d'exploitation attendu pour 2004 (prévision du groupe), alors qu'ils ne sont pas prêts à payer Sodexho plus de 7 fois son résultat d'exploitation de l'an prochain.