Beiersdorf tombe dans l'escarcelle de Tchibo

Le suspense a pris fin. En milieu de journée, Allianz a annoncé qu'il allait vendre 40% de Beiersdorf (propriétaire de la marque Nivea) à un consortium emmené par la holding allemande Tchibo. Les deux parties se sont finalement entendues pour conclure l'affaire à un prix total de 4,4 milliards d'euros, soit 130 euros par action. A l'issue de l'opération, Allianz ne conservera plus qu'une participation résiduelle de 3,6%.Le montant, qui représente une prime de plus de 20% sur le cours moyen de Beiersdorf depuis un an, est largement supérieur aux 110 euros proposés initialement. Mais c'était pour Tchibo le prix à payer pour emporter la mise. D'abord parce qu'Allianz réclamait au moins 125 euros par titre. Ensuite, parce que le cafetier allemand n'était pas seul sur les rangs, Procter & Gamble (déjà acquéreur de Wella en Allemagne) ayant manifesté son intérêt. Celui-ci butait néanmoins sur un obstacle de taille: Tchibo, déjà actionnaire de Beiersdorf à 30%, ne voulait pas lui vendre ses titres. Hier déjà, des sources officieuses citées par les agences de presse évoquaient un relèvement de l'offre de Tchibo et parlaient d'une offre imminente. Le prix avancé était de 120 à 130 euros (voir ci-contre).Concrètement, Tchibo va reprendre à Allianz 19,6% du capital du groupe de cosmétique, portant sa propre participation à 49,9%. La transaction sera financée par des "réserves en liquide" et "un emprunt bancaire de très faible montant". L'assureur va également vendre 10,4% à Beiersdorf lui-même. Enfin, c'est la ville-Etat de Hambourg qui va acquérir les titres restants (soit 10%). Elle s'était lancée dans la bataille aux côtés de Tchibo pour conserver le siège social de Beiersdorf (et ses 4.800 emplois) sur son territoire."Pour l'entreprise et ses salariés, une période d'incertitude prend fin", a déclaré le président de Tchibo, Dieter Ammer, ajoutant: "Beiersdorf peut à présent travailler sur le long terme au renforcement de sa position sur le marché avec une structure actionnariale claire". La fin des incertitudes ne fait en revanche pas les affaires des investisseurs. Le succès de Tchibo a anéanti les espoirs de bataille boursière. En fin d'après-midi, le titre Beiersdorf plonge de 8,58%.Une opération bienvenue pour AllianzS'il n'a pas révélé le montant de la plus-value réalisée grâce à la vente de titres Beiersdorf, Allianz a néanmoins indiqué que cette opération lui permettrait de terminer l'année dans le vert. "La vente de la participation dans Beiersdorf va être pour l'essentiel prise en compte dans les comptes du quatrième trimestre", a précisé l'assureur dans un communiqué. De quoi faire oublier la perte historique de 1,2 milliard d'euros accusée en 2002.
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