NTT DoCoMo s'allie à Sony dans les puces

L'heure du m-commerce (e-commerce sur téléphone portable) a sonné. C'est le ton qu'ont voulu donné NTT DoCoMo et Sony en annonçant une nouvelle alliance lundi. Les deux japonais s'apprête à créer une société commune afin de développer des téléphones portables équipés de puces intelligentes. Le but: commercialiser des mobiles capables de remplir de nouvelles fonctions de commerce électroniques, comme payer des achats dans des magasins ou dans des restaurants, faire usage de billet de train ou servir de porte-monnaie électroniques. Ce téléphone portable nouvelle génération permettra par exemple d'acquérir des places de cinéma en l'appliquant tout simplement sur un lecteur électronique de cartes à puce, explique le communiqué. "J'ai vraiment hâte de réunir l'esprit de 'la nouvelle communication' de DoCoMo et le projet de Sony qui consiste à offrir un mode de vie unique", a déclaré au cours d'une conférence de presse le PDG de Sony, Nobuyuki Idei. La joint venture, qui sera créée en janvier 2004, doit commercialiser des mobiles équipés de Felica, une carte à puces à circuits intégrés que Sony a commencé à développer en 1988. C'est pourquoi la société commune sera baptisée Felica Networks. Détenue à 60% par Sony et à 40% par NTT DoCoMo, elle sera capitalisée à hauteur de 6 milliards de yens, soit 46,8 millions d'euros, et tirera ses revenus dans un premier temps des licences d'exploitation de ses entreprises déjà clientes. En effet, 38 millions de cartes à puces Felica sont déjà utilisées, notamment au Japon et à Hong Kong, dans des systèmes de paiement électronique, des cartes d'identité professionnelle ou des cartes de transport ferroviaire prépayées et rechargeables. Il s'agit maintenant de multiplier les usages et de donner un coup d'accélérateur au déploiement du service. D'où l'alliance de Sony avec le premier opérateur mobile japonais, qui compte plus de 47 millions d'abonnés. Les deux groupes visent entre 50 et 60 millions de téléphones équipés de Felica au Japon. Et l'alliance vise à convaincre tous les opérateurs mobiles, comme KDDI et Vodafone au Japon.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.