Yahoo ! lance en Europe son service de musique en ligne Launch

Jusqu'à présent plutôt discret sur le thème, Yahoo! est passé à l'offensive. Le portail Internet a annoncé le lancement de son service de musique en ligne Launch dans six pays européens, l'Espagne, la France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume Uni et l'Irlande. Dans la musique en ligne, Yahoo! a choisi une façon de faire différente: puisque l'internaute est toujours réticent à payer, il n'y a qu'à s'adresser aux grands noms de l'industrie musicale. Il a ainsi développé un modèle économique qui s'approche des radios ou des chaînes musicales.Aux Etats-Unis, Launch est une plate-forme de musique en ligne, qui se rémunère donc principalement sur la publicité. Launch propose à ses internautes d'écouter des chaînes de radio thématiques en streaming. Pour cela, le service a concocté plusieurs dizaines de chaînes (Rock, R&B, Classique, Alternative....) réunissant une sélection de chansons pré-programmées. Comme une radio musicale classique, les programmes sont ponctués de messages publicitaires, tandis que la diffusion des morceaux ou des clips, gratuite ou payante, est négociée au cas par cas avec les maisons de disques. En parallèle, l'internaute a également la possibilité de créer sa propre station, en sélectionnant lui-même sa programmation. Outre le service de radio, le site diffuse de l'information musicale et surtout les derniers clips en vogue. L'internaute se voit offrir la possibilité de télécharger des sonneries reprenant ses airs favoris, ou les derniers refrains à la mode. Un service accessible via un numéro payant bien sûr. Pour le moment, la plupart des services américains sont gratuits. L'internaute peut quand même opter pour une version payante du juke-box, débarrassée de ses publicités et proposant d'autres stations thématiques exclusives. Avec deux modes de tarification au choix: 39,95 dollars par an ou 3,99 dollars par mois. Concernant le téléchargement de mp3, Yahoo! n'exclut pas dans les prochains mois de mettre en place un service de vente de morceaux de musique. Pour l'instant, Launch se contente de renvoyer l'internaute vers la plate-forme Pressplay, récemment rachetée par Roxio (lire ci-contre), si ce dernier veut télécharger le morceau écouté sur le juke-box. Aux Etats-Unis, Launch affiche 9 millions de fidèles. C'est bien cette expérience que Yahoo! a l'intention de reproduire en Europe. Pour le moment, les sites miroirs de Launch US, lancés ce matin, ne proposent pas le juke-box qui ne sera pas mis en ligne avant début 2004. L'internaute a cependant accès à des sélections d'informations musicales, de clips et peut acquérir des sonneries de téléphones. Dans son communiqué, Yahoo! dit compter sur une audience globale de 30 millions d'internautes européens, pour offrir aux professionnels des "solutions marketing innovantes".Le lancement de Launch fait partie intégrante de la stratégie de Yahoo! de développer des services payants et de donner un coup de fouet à ses revenus publicitaires en proposant des solutions adaptées. Dernièrement, en Europe, le portail a lancé son propre service de rencontres. Pour l'instant gratuit, Yahoo! Rencontres devrait bientôt copier le modèle de concurrents tels que Meetic.fr ou Match.com et être accessible sur abonnement pour les hommes.
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