Un entretien avec François Rochet, directeur général de NC Kids

Yves Sassi : NC Kids a démarré il y a quelques mois. Quels sont les objectifs du groupe en matière de développement ?François Rochet : Je crois que ce qui compte avant tout, c'est d'être pragmatique. Nous avons le temps, l'expertise. Le but est de promouvoir nos marques, de bâtir un univers... dans la durée. N'oublions pas tout de même que lorsque l'on se lance dans une nouvelle aventure, l'objectif est la rentabilité du projet. L'objectif n'est pas de couvrir le territoire de magasins NC Kids en quelques mois. D'ici 3 ans, nous pensons parvenir à 20 / 25 magasins en France et environ 25 à l'export. Les implantations à l'étranger ont déjà débuté puisque nous ouvrons dans quelques jours à Moscou. La Russie est un marché "de marques" très intéressant. Notre partenaire local est le groupe Detski Mir (le grand magasin de Moscou). Plusieurs ouvertures sont envisagées à Moscou et également à Saint Petersbourg. Nous avons aussi ouvert 2 magasins en Turquie avec un partenaire exclusif qui développera son pays rapidement. D'autre part, nous avons des perspectives en Espagne et en Grèce. Concernant la France, comme à l'export, nous ne brûlerons pas les étapes. Notre groupe a les moyens de son développement. NC Kids sera une enseigne qui comptera dans l'univers de l'enfant, mais seulement si nous respectons les règles du jeu. Un développement maîtrisé, une réactivité comme le groupe en a l'expérience. Selon les partenaires que nous rencontrerons, nous dupliquerons notre concept dans les grandes villes, soit en succursale, soit avec des affiliés. A l'étranger, il s'agit plus de magasins phare, mais avec un respect évident des valeurs du groupe : créer de la valeur pour les clients, les distributeurs, les collaborateurs et les actionnaires. Le groupe se doit de respecter ses principes : une image dynamique, sa passion pour la mode, ses clients... et l'excellence de la gestion. Quels types d'emplacements ciblez-vous en France ?Les grandes villes, sur des surfaces de 70 à 140 m², dans des zones à fort trafic, positionnées moyen / haut de gamme. Quels sont les partenaires que vous recherchez ?Des gens qui aient le profil pour réussir ! Nous voulons des franchisés qui s'engagent, qui soient de bons commerçants, intégrés dans leur ville, qui aient une bonne expérience du commerce. Dans le commerce, il y a des fondamentaux. Un commerçant se doit d'être un acteur dans sa ville. C'est quelqu'un qui rencontre du monde, qui doit être capable d'aller dans les écoles pour se faire connaître, il doit savoir faire un mailing, vendre, gérer... et bien d'autres choses. Et bien entendu, notre partenaire doit aimer notre produit, être en adéquation avec la culture de l'entreprise. Il faut aimer le produit pour réussir. Un franchise, c'est une chaîne et lorsqu'un seul maillon est faible, c'est l'ensemble qui est en danger. Alors nous nous devons d'être vigilants ! Non pas prudents, ce n'est pas le terme qui convienne, mais pragmatiques. J'ajoute que nous sommes prêts à faire de gros efforts pour que nos franchisés réussissent. Nous avons adopté un système proche de la commission affiliation, mais assoupli pour que le commerçant puisse choisir ses produits, s'engager plus fortement dans la sélection. C'est essentiel. J'ai pas mal bougé dans ma vie professionnelle, j'ai travaillé pour DMC, j'ai été directeur de production pour la grande distribution, j'ai travaillé pour le groupe Zannier... et j'ai également été capitaine au long cours... Tout cela m'a appris que pour construire quelque chose de pérenne, il faut être pragmatique !
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