Le principal actionnaire de Cordiant en position de bloquer l'OPA de WPP

Le rachat de Cordiant par WPP ne devrait pas tarder à prendre une nouvelle tournure. L'actionnaire principal de l'agence de publicité en déroute, Active Value, a informé le London Stock Exchange qu'il avait dépassé la barre des 25% dans Cordiant. Vendredi, Active Value avait annoncé avoir racheté 30 millions d'actions à un prix moyen de 3 à 3,09 pence, faisant passer sa participation de 17 à 23,94%. Depuis, le fonds d'investissement a encore ramassé 2,5 millions de titres supplémentaires à un prix moyen de 2,95 pence, et a donc atteint 25,13% des parts.Avec plus d'un quart des titres, Active Value est en mesure de bloquer l'offre de rachat lancée par le géant de la publicité WPP. Car, même si Cordiant a accepté jeudi dernier l'offre de WPP, le projet doit recevoir l'approbation de trois quarts des actionnaires pour être entériné. Or, le candidat à la reprise, après avoir écarté de sa route Publicis et Cerberus, a prévu d'acquérir Cordiant dans une transaction très défavorable aux actionnaires. WPP a proposé une reprise via l'émission de nouveaux titres, une opération valorisant chaque action Cordiant 2,4 pence, et l'ensemble de l'entreprise 10 millions de livres. En échange, WPP reprendrait les 256 millions de livres de dettes accumulés par le créateur du slogan "M&M's fond dans la bouche, pas dans la main". Quelles sont maintenant les réelles intentions d'Active Value? Selon les rumeurs véhiculées vendredi par la presse anglo-saxonne, Active Value envisagerait de relancer l'entreprise en changeant totalement l'équipe de direction du groupe et en réinjectant de l'argent frais. Autre possibilité: le fonds d'investissement, qui a investi 30 millions de livres, essaierait au minimum de faire monter les enchères. Toujours est-il que les fondateurs d'Active Value, Julian Treger et Bryan Myerson, n'ont pas la réputation de jeter l'argent par les fenêtres. Or, s'ils faisaient capoter l'opération de rachat de WPP, cela pourrait pousser Cordiant à se mettre rapidement sous administration judiciaire, une hypothèse qui ferait alors tout perdre aux actionnaires.A Londres, Cordiant gagne 1,75% en clôture à 2,95 pence et WPP s'adjuge 1,55% à 460 pence.
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